Tour des clubs de Ligue 1 : Nantes, attention à la crise de croissance
Jusqu'à la reprise du championnat de Ligue 1, le week-end du 5 août, franceinfo: sport vous présente chacun des 20 clubs.
Avec leur neuvième place en championnat et surtout leur quatrième coupe de France sous le bras, les Canaris sortent d'une belle saison, après avoir lutté pour le maintien quelques mois plus tôt. Outre une confirmation espérée en championnat, bien figurer en Ligue Europa ne sera pas une mince affaire pour les hommes d'Antoine Kombouaré, qui ont débuté leur saison par une claque (4-0) face au PSG lors du Trophée des Champions. Franceinfo: sport fait un tour d'horizon des ambitions de Nantes, qui débutera son championnat à Angers dimanche 7 août à 15 heures.
L'objectif : la prudence, mère de sûreté
Toujours entraîné par Antoine Kombouaré, le phénix du dernier championnat aborde la saison avec une bonne dose d'incertitude. Au club, aucun objectif n'a été clairement affiché. "C'est une saison compliquée qui nous attend", a convenu Frank Kita, le directeur général du club, lors de la présentation de Moussa Sissoko.
Un calendrier chargé attend les Canaris avec la Coupe d'Europe. L'effectif, parfois juste la saison passée, doit encore être étoffé. "Du moment qu'on fait un bon parcours, qu'on met le maximum et qu'on donne du plaisir aux supporters, ça sera une bonne chose", a évacué auprès de l'AFP le défenseur Nicolas Pallois.
Le joueur à suivre : Ludovic Blas, le joyau
A 24 ans, Ludovic Blas est le bijou de l'effectif nantais. Arrivé aux bords de la Loire en 2019 après six ans passés à Guingamp, il a explosé ces derniers mois, inscrivant 15 buts et délivrant cinq passes décisives en 41 matchs la saison dernière. Le n°10, leader de son équipe, a également inscrit le but de la victoire sur penalty face à Nice en finale de la Coupe de France.
Chouchou des supporters, le milieu de terrain semble aussi avoir impressionné son nouveau coéquipier Moussa Sissoko. "Ludovic Blas est un très gros joueur, très fort techniquement", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la LFP.
Annoncé partant cet été, Blas est pour l'instant toujours dans l'effectif nantais, tout comme le gardien Alban Lafont et le feu follet nigérian Moses Simon (6 buts et 8 passes décisives en 34 matchs). Conserver ce trio serait sans aucun doute le plus beau coup du mercato des Canaris. Mais la fin du marché des transferts, le 1er septembre, est encore loin.
La recrue : Moussa Sissoko, un Bleu en jaune
Après neuf ans et 373 matchs en Angleterre, l'international français Moussa Sissoko est de retour en Ligue 1. Il retrouve un championnat qu'il a arpenté six ans durant avec Toulouse (2007 à 2013). Sissoko entend partager son expérience de l'intensité de la Premier League avec le vestiaire nantais. "Même si l'équipe n'en retient que 1 ou 2%, je pense, et j'espère, que ça peut la faire progresser", a-t-il déclaré sur le site de la LFP.
Le natif de Seine-Saint-Denis devrait être mis dans les conditions idéales par le club et l'entraîneur Antoine Kombouaré pour la saison à venir. "Lors de ma présentation, le coach a dit qu'il voulait me voir jouer 8 et, personnellement, c'est mon poste préférentiel."
De plus, le club a comblé le départ, libre, de son arme offensive n°1, Randal Kolo Muani, en accueillant deux avants-centres, l'Egyptien Mostafa Mohamed (Galatasaray) et le Français Evann Guessand (prêté par Nice).
Le 11 type
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.