Valbuena (enfin) au Dynamo Moscou
Il attendait sans doute mieux, Mathieu Valbuena a du se résoudre à rejoindre le Dynamo Moscou contre un chèque qui avoisinerait les 7 millions d'euros selon L'Equipe. Un temps annoncé déjà fait, le transfert a semblé prendre du plomb dans l'aile la semaine dernière quand l'international français (38 sélections, 6 buts) a hésité à rejoindre la Russie et son championnat très peu médiatisé dans l'Hexagone. Si la destination n'est pas la plus attractive, le salaire à la clé l'est. Mathieu Valbuena devrait toucher plus de 3 millions d'euros net par an selon L'Equipe.
Arrivé en provenance du National
Arrivée à Marseille en 2006 en provenance de Libourne, "Petit Vélo" comme on le surnomme du côté de la Canebière a mis du temps a réellement trouver sa place au sein de l'effectif olympien. Ce n'est que deux ans plus tard qu'il est devenu un rouage essentiel de l'OM. Triple vainqueur de la Coupe de la Ligue, et champion en 2010, Valbuena a été élu deux fois dans l'équipe type de Ligue 1, en 2008 et en 2013. Meilleur passeur de Ligue 1 cette année-là, le joueur passé par le centre de formation des Girondins de Bordeaux est à l'apogée de sa carrière. Dirbbleur efficace dont le centre de gravité très bas pose de grands problèmes aux défenses adverses, Mathieu Valbuena a été le dépositaire du jeu marseillais ces cinq dernières années. D'abord à droite avant d'être replacé dans l'axe par Eric Gerets, le natif de Bruges (France) a fait les beaux jours du Stade Vélodrome dont il est devenu le chouchou alors que dans le même temps il était honni par les supporteurs adverses qui voyaient en lui, un simulateur chevronné.
Une relation spéciale avec Deschamps
La relation qu'il a entretenu avec Didier Deschamps est révélatrice du tempérament de Mathieu Valbuena. Mis sur le banc par "DD" quand ce dernier a pris en main le destin de l'OM en 2009, Valbuena s'est fait sa place à force de travail et d'abnégation. Pas fan du joueur, Deschamps s'est mué en adorateur de son lutin magique dont il a fait un titulaire indiscutable à l'OM mais aussi en équipe de France, au point de le titulariser à chaque match entre son arrivée à l'été 2012 et la Coupe du Monde 2014. Valbuena se serait d'ailleurs entretenu avec le sélectionneur national avant de rejoindre la Russie pour s'assurer qu'il conserverait l'attention de Deschamps. Reste à savoir maintenant si ce départ en Russie ne sera effectivement pas un frein à sa carrière internationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.