Cet article date de plus de six ans.

Ligue 2 : le match de pré-barrage entre l'AC Ajaccio et Le Havre reporté après des blocages de supporters

Le car a été bloqué et malmené par des supporters ajacciens aux abords du stade. La LFP doit choisir, samedi matin, une nouvelle date pour le match.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le car bloqué et malmené par des supporters ajacciens aux abords du stade d'Ajaccio, le 18 mai 2018. (FRANCE 3 VIA STELLA)

Pas de match de pré-barrage. La rencontre de Ligue 2 entre l'AC Ajaccio et Le Havre a été reportée, vendredi 18 mai, sur ordre du préfet de la Corse-du-Sud. En cause, le comportement des supporters ajacciens aux abords du stade : ils ont bloqué et malmené le car des joueurs normands. Alors que le coup d'envoi devait être donné à 20h45, le staff et les joueurs du HAC n'ont pas pu entrer dans le stade François-Coty.

Dans un communiqué, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé que la commission des compétitions se réunirait samedi à 9h pour fixe une nouvelle date. La LFP doit aussi déterminer si le match se tiendra à Ajaccio ou dans un autre stade. Le temps est compté puisque le vainqueur du match doit en principe affronter mercredi le 18e de Ligue 1 pour la 3e phase du barrage d'accession.

Comme on le voit sur des images diffusées par France 3 ViaStella, une vingtaine de CRS sont intervenus. Ils ont tenté de faire entrer le car, sans succès. Dans cette vidéo, on voit également le pare-brise du car havrais cassé. Il a vraisembablement été touché par une bombe agricole.

Les joueurs havrais bloqués pendant plus de 2h30

Quelques dizaines de supporters ajacciens ont allumé de nombreux fumigènes et ont momentanément bloqué la route d'accès au stade. Un peu plus tard, les joueurs d'Ajaccio sont venus à pied à la rencontre des joueurs du Havre, qui ont refusé de leur parler. "Les joueurs n'ont qu'une envie, c'est de rentrer chez eux", a déclaré l'entraîneur normand, Oswald Tanchot.

Les joueurs havrais sont finalement restés bloqués plus de 2h30 aux abords du stade François-Coty, car leur car est tombé en panne. Ils ont attendu un autre véhicule afin d'être acheminés à l'aéroport d'Ajaccio, alors que des insultes et des chants racistes fusaient contre les Havrais, selon un journaliste de France Bleu Haute-Normandie.

Alain Orsoni, vice-président de l'AC Ajaccio, a de son côté déploré le comportement de quelques "abrutis" qui "pénalisent le club". "On n'est pas du tout d'accord avec ces pratiques qui malheureusement se renouvellent souvent, sur tous les stades de France", a-t-il dit. "Le club n'a aucune responsabilité dans ces événements et nous refuserons toute mesure dilatoire dans cette affaire", a-t-il ajouté au micro de BeIN Sport, refusant notamment toute éventualité d'un match rejoué sur terrain neutre, ou à huis clos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.