FC Sochaux Montbéliard exclu de la Ligue 2 : "On est abattus, il y a de la sidération", réagit le député du Doubs Nicolas Pacquot
"On est abattus", a réagi jeudi 3 août sur franceinfo Nicolas Pacquot, député Renaissance du Doubs, après l'exclusion du FC Sochaux Montbéliard de Ligue 2, son recours devant le tribunal administratif de Paris ayant été rejeté. Le club de football tentait d'obtenir son maintien en Ligue 2 après l'avis défavorable du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
"Cela fait trois semaines que l'on se démène avec le ministère des Sports, avec l'Elysée et avec Romain Peugeot" qui avait présenté son projet de reprise au CNOSF à la suite du retrait de l'actionnaire chinois. Romain Peugeot "a mis une énergie et une envie considérable dans ce projet", assure Nicolas Pacquot. "Il y a de la sidération", avoue le député du Doubs, de voir "un club historique de 95 ans, qui a un centre de formation qui faisait partie de l'élite, qui a fourni de grands joueurs pour l'équipe de France, des joueurs qui ont joué au niveau international. Et aujourd'hui, on sacrifie ça".
Nicolas Pacquot rappelle qu'il y a dix ans, Stellantis "a bradé le club à des Chinois" qui ont été "peu scrupuleux". Il ne "comprend pas non plus" les décisions du CNOSF et de la Fédération. Il dénonce "une course à l'échalote depuis quelques années au niveau du football professionnel qui est en crise. Et cette crise ne fera que s'accentuer".
150 emplois menacés
Nicolas Pacquot estime que, si le budget ne peut pas être réuni pour être en National 1, le club ira en "National 3 ou Régional 1, avec la disparition du centre de formation, 150 salariés qui se retrouvent sans emploi dans les dans les jours qui viennent".
Pour éviter "le scénario catastrophe", l'élu du Doubs souhaite que soit mise "la même énergie qui a été mise ces dernières semaines pour permettre aux Jaune et Bleu de jouer en National 1 dans les prochains jours". "Je ne veux pas non plus donner de faux espoirs aux supporters", ajoute Nicolas Pacquot. "L'horizon est malheureusement bien bouché."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.