Football : la programmation des matchs de Ligue 2 aménagée après une rencontre entre la LFP, les clubs, beIn Sports et les supporters

Lors d'une réunion entre toutes ces instances, il a été décidé que deux rencontres seront finalement diffusées le samedi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ballon du match de Ligue 2 qui oppose Clermont Foot 63 et Paris FC, sur la pelouse de Clermont-Ferrand, le 30 août 2024. (THIERRY LARRET / MAXPPP)

À l'issue d'une réunion entre la Ligue de football professionnel, les clubs, beIn Sports et les représentants des supporters, des aménagements ont été décidés jeudi 12 septembre dans la programmation des matchs de Ligue 2. Ainsi, deux rencontres seront finalement diffusées le samedi après la décision de décaler une des sept rencontres du vendredi soir au samedi, indiquent les communiqués de la LFP et de l'association nationale des supporters, que franceinfo a pu consulter. Cette annonce intervient alors que les supporters protestent contre le calendrier des matchs de Ligue 2, beaucoup programmés en semaine.

Afin de permettre aux supporters de mieux préparer les rencontres ainsi que leurs éventuels déplacements, "l’annonce de la programmation des journées aura lieu, en général au moins six semaines avant la date du match, au lieu de quatre semaines actuellement", peut-on lire dans les deux communiqués.

Par ailleurs, une réflexion est engagée pour soumettre au vote des clubs un décalage des rencontres de vendredi de 20h à 20h30 ou 20h45 "afin que les supporters aient le temps de se rendre au stade". Il est aussi question du "rapatriement le samedi de la rencontre diffusée le lundi, chaque fois que des fenêtres, notamment celles des rencontres internationales le permettront".

Des propositions "insuffisantes" selon les supporters

L'association nationale des supporters salue ces avancées qui constituent "un petit pas" et "un début de compréhension des principaux enjeux qui s'imposent aux supporters", même si "ces propositions demeurent très insuffisantes". Mais elle "tient à remercier la LFP d'avoir tenu son engagement en organisant cette nouvelle réunion".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.