Le FC Sochaux racheté par un club chinois ?
La Ligue 2 va t-elle devenir un vivier à milliardaires. En décembre 2011, l'oligarque russe avait racheter le club de Monaco, alors englué dans les bas-fonds de la L2. Cette fois, c'est un club chinois qui est tout proche de mettre la main sur le FC Sochaux, club historique et fleuron du constructeur automobile Peugeot. Le constructeur automobile, créateur et actionnaire majoritaire du club de Ligue 2, a confirmé mardi des négociations "préférentielles" avec Ledus, filiale de la société chinoise Tech Pro Technology Development.
Le groupe Tech Pro Technology Development avait indiqué à l'AFP mardi matin que "des pourparlers (étaient) en cours", dévoilant le chiffre de 7 millions d'euros (7,87 millions de dollars) pour "la totalité du capital et des droits de vote". Si la transaction aboutissait, le club serait le premier en France à devenir à 100% Chinois. Birmingham City avait été le premier "Chinois" d'Europe, de 2007 à 2014. "Notre actionnaire Peugeot a reçu une lettre d'intention signée par Ledus, qui offre un projet crédible pour le club", a confirmé dans l'après-midi le président de la Société anonyme sportive professionnelle du FCSM, Denis Worbe. Un projet qui semble donc bien plus solide que le rachat manqué - digne d'un vaudeville - du club du Havre par l'entrepreneur français Christophe Maillol.
"Vendre 100% des parts du club"
PSA Peugeot Citroën avait révélé en mai son intention de se séparer du FC Sochaux-Montbéliard, pour se recentrer sur son activité industrielle dans l'automobile. Et le projet de rachat de Ledus est désormais en pole position. La "discussion préférentielle" engagée avec la société chinoise "en est à un stade initial: nous avons reçu la formalisation de l'intention et il faut travailler pendant les semaines et les mois qui viennent pour confirmer cette intention", a précisé le président du club sochalien, actuellement 6e de Ligue 2 où il a été relégué la saison dernière, en confirmant que "l'objectif (de Peugeot) est de vendre 100% des parts du club".
L'entreprise Tech Pro Technology Development, cotée en Bourse à Hong Kong, et sa filiale Ledus produisent des systèmes d'éclairage Led. Cette société "souhaite se développer sur le marché européen et le FC Sochaux-Montbéliard est un bon vecteur de développement de sa notoriété", a dit Denis Worbe, soulignant que ses "interlocuteurs chinois ont été séduits par le club lui-même, par son histoire, par les valeurs qu'il porte et par son centre de formation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.