Le patron, c'est Monaco !
La Ligue 2 n'a désormais plus qu'un seul leader. Le choc au sommet de la 11e journée entre les deux anciennes équipes de tête a tourné à l'avantage de Monaco, victorieux 2-1 sur la pelouse d'Angers. Pourtant, les hommes de Claudio Ranieri ont dû évoluer à 10 contre 11 un long moment après l'expulsion d'Adriano à la 41e minute. Mais pas de quoi freiner les ardeurs monégasques. Carrasco se chargeait de donner le ton en ouvrant la marque juste avant la pause (0-1, 45e). Même en infériorité numérique, les joueurs de la Principauté ne se contentaient pas de ce maigre avantage au tableau d'affichage. Dès le retour des vestiaires, Ibrahima Touré, meilleur buteur du championnat (10 buts), doublait le score (0-2, 49e).
Après cinq matches sans défaite, le SCO n'entendait pas abdiquer sans lutter. Cependant, la vie à domicile n'est pas aussi sereine que les déplacements pour les Angevins déjà battus deux fois sur leurs terres cette saison. A peine entrée, Diers redonnait espoir aux siens (1-2, 81e). Mais son but était éclipsée par le carton rouge reçu par Boyer peu après. A 10 contre 10, l'ASM n'avait alors plus qu'à gérer, malgré quelques tentatives en fin de match de son hôte pénalisé par un manque cruel d'efficacité. "Il nous a manqué le réalisme offensif et le premier but juste avant la pause nous avait fait très mal. Ensuite, il ne nous a pas manqué grand-chose pour égaliser", explique Olivier Oriac.
Au classement, Monaco compte désormais trois points d'avance sur Angers et quatre sur Istres battu à Clermont (1-2). Au pied du podium, Caen, défait à domicile par Guingamp (1-2), perd également du terrain et pourrait se faire doubler par Dijon, en cas de victoire lundi à Nantes. Dans le bas du tableau, Sedan retrouve le sourire. Les Sangliers ont signé leur second succès de la saison en étrillant Arles-Avignon (4-2). Mais cela reste insuffisant pour décoller de la dernière place. En revanche, Nîmes qui a disposé du Mans (2-1) sort de la zone rouge. Auteur d'un triplé, Beauvue permet à Châteauroux de dominer Ajaccio (3-1) et de remonter à la 7e place.
Samedi, Auxerre reçoit Lens avant le match Nantes-Dijon lundi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.