Lens en tête d'affiche de la ligue 2
La curiosité enveloppe le nouveau Lens. Pour s'extirper de la deuxième division, le club artésien s'en remet au retour de son emblématique président Gervais Martel, aux côtés d'un nouvel associé majoritaire, le financier azéri Hafiz Mammadov, président du FC Bakou et du Baghlan Group (pétrole, gaz, transports). Les dettes sont apurées. Nouveau départ. Sur le banc, c'est Kombouaré qui retrouve la France, lui qui avait été limogé sans ménagement à l'hiver 2011 par les actionnaires qataris alors qu'il était en tête de la L1 avec le PSG. Les tirages au sort en Coupe de la Ligue et Coupe de France permettront-ils au Kanak de croiser le club parisien ? Dans les rangs lensois, il y a un joueur du PSG, en prêt, le gardien Alphonse Areola, qui a fait des merveilles avec les champions du monde français des moins de 20 ans en Turquie. Et en attaque, on trouve un ancien du PSG, Danijel Ljuboja. Les Sang et or font clairement partie des favoris pour la montée en L1. Pour la première journée, les Lensois, à domicile, ont droit à une programmation de stars, le dimanche soir à 20h45, face au CA Bastia. A propos d'anciens du PSG, la seconde vie de Jérôme Rothen se poursuit en L2. Après Bastia, le milieu de 35 ans, a débarqué à Caen, son club formateur. Pour boucler la boucle ?
De Rothen à Jean
Rothen pourra donner des conseils à un joueur prometteur, Lenny Nangis, jeune attaquant actuellement engagé avec l'équipe de France des moins de 19 ans à l'Euro en Lituanie. Pour la 1ère journée, Caen accueille Dijon vendredi soir à 20h00. Autre Jérôme et autre ancien Parisien --encore un-- à suivre, c'est l'inoxydable Jérôme Leroy, qui aura 39 ans en novembre et s'est engagé à Istres (qui reçoit Angers pour la 1ère journée vendredi à 20h00). Et dans le rôle de la nouvelle star ? Il faudra sans doute suivre attentivement les débordements et les dribbles de Corentin Jean (Troyes), actuellement engagé avec l'équipe de France des moins de 19 ans à l'Euro en Lituanie. L'ESTAC, au beau jeu prôné par son entraîneur Jean-Marc Furlan, se déplacera vendredi à Niort(20h00).
Comme chaque année, il faudra garder un oeil sur les écuries qui descendent, justement comme Troyes. A Brest, l'air sera-t-il plus respirable depuis qu'Yvon Kermarec s'est débarrassé de Michel Guyot à la tête du club ? Sur le banc, c'est l'inévitable Alex Dupont qui a été rappelé et qui ira en ouverture vendredi à Châteauroux (20h00). Nancy, le dernier relégué de L1, se frottera à domicile samedi à 14h00 à un autre club historique, Auxerre. Où en est l'AJA d'ailleurs ? Ses dirigeants eux mêmes semblent incapables de répondre. Le président Guy Cotret reconnaît "ne pas être en mesure aujourd'hui, de dire qu'elle pourrait être l'ambition" du club...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.