Ligue 2 : barrages d'accession en Ligue 1, nombre de relégations, passage à 18... Ce qu'il faut savoir à quatre journées de la fin du championnat
Comme la Ligue 1 pour cette saison 2023-2024, la Ligue 2 passera de 20 clubs à 18 la saison prochaine. A quatre journées de la fin du championnat, la bataille pour le maintien et pour la montée en première division bat son plein. De belles affiches restent à disputer parmi les clubs du haut du classement, à commencer par le choc entre le Paris FC, cinquième, et Angers, deuxième, samedi 27 avril à l'occasion de la 35e journée.
Les deux premiers de Ligue 2 monteront directement en Ligue 1 à l'issue de la saison, tandis que des "play-offs" seront organisés pour établir qui aura l'opportunité de disputer un barrage aller-retour contre le 16e de Ligue 1. Ainsi, le cinquième de Ligue 2 se déplacera chez le quatrième le 21 mai. Le vainqueur de cette rencontre se rendra ensuite chez le troisième le 24 mai. Et enfin, celui qui remportera cet ultime barrage pourra viser un billet pour la Ligue 1 à la condition de s'imposer sur un match aller-retour, le 30 mai et le 2 juin, avec le match retour à l'extérieur, contre le 16e de Ligue 1.
A quatre journées de la fin du championnat, les Auxerrois sont en tête du championnat, devant Angers. Saint-Etienne, Rodez et le Paris FC sont en position de jouer les play-offs, mais Pau et Caen n'ont qu'un point de retard. Plusieurs matchs entre concurrents directs seront décisifs, comme Auxerre-Paris FC et Angers-Pau lors de la 36e journée, ou encore Saint-Etienne-Rodez lors de la 37e journée.
Valenciennes déjà relégué
En bas du classement, Valenciennes est déjà assuré d'être relégué en National 1 après avoir connu la défaite à 20 reprises déjà cette saison. En revanche, Quevilly Rouen, Concarneau, Troyes, Annecy, voire même Dunkerque et Bordeaux, peuvent encore s'inquiéter, puisque quatre équipes au total seront rétrogradées. QRM et Dunkerque doivent s'affronter lors de la 36e journée, tout comme Troyes et Annecy lors de la dernière.
En National 1, où seuls les deux premiers seront promus, le Red Star a assuré sa montée en deuxième division. Il devance largement Niort, deuxième et en bonne position à quatre journées de la fin du championnat, devant Martigues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.