Ligue 2 : le maintien de Bordeaux validé par la DNCG, Sochaux rétrogradé en National 1
La DNCG a statué sur l'avenir de Bordeaux et de Sochaux. Cette dernière n'a pris "aucune mesure" à l'égard des Girondins, d'après un communiqué publié mercredi 28 juin. Ces derniers pourront continuer à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. La solution trouvée par le club pour combler son déficit d'exploitation de 38 millions d'euros hors transferts a été validée par le gendarme du foot français.
Les Girondins se sont présentés avec une dette inférieure à 5 millions d'euros à régler d'ici 2025 à leur ancien actionnaire Fortress et de nouvelles garanties sur le financement du budget 2023-2024, indique l'AFP. Une bonne nouvelle après la déception de la veille, lorsque la commission de discipline de la LFP a mis fin à leur espoir d'évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Cette dernière a entériné la défaite sur tapis vert des Bordelais face à Rodez lors de la dernière journée de L2, interrompue après l'agression de Lucas Buades par un supporter bordelais.
Douche froide pour Sochaux
Pour Sochaux, l'épilogue prononcé par la DNCG n'était pas celui escompté. Dans un communiqué, l'instance a prononcé la "rétrogradation en National 1" du club sochalien. Eux aussi menacés pour des raisons budgétaires, les dirigeants montbéliardais ont annoncé faire appel de cette décision, "afin de produire la preuve de la couverture par le groupe Nenking (propriétaire du club) de son déficit prévisionnel pour la saison à venir."
Dans son communiqué, le club de Sochaux précise que le groupe Nenking, le fond chinois spécialisé dans l'immobilier, rencontre des "difficultés de trésorerie" en raison de la crise que traverse le marché immobilier en Chine. Pour l'heure, l'issue reste la même. Nenking "doit de manière imminente débloquer les fonds prévus à cet effet, et les verser à sa filiale."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.