Cet article date de plus d'un an.

Ligue 2 : obsédé par la montée, Bordeaux démarre sa saison par un naufrage contre Pau

Les Girondins ont volé en éclats dans le Béarn, lundi soir, eux qui étaient passés à un cheveu de la montée l'an passé.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Yoann Barbet, le 2 juin 2023 lors du match arrêté entre Bordeaux et Rodez au Matmut Atlantique. (DAVID THIERRY / MAXPPP)

Une entrée en matière cauchemardesque. Les Girondins de Bordeaux, favoris de cette saison de Ligue 2, ont subi une lourde défaite à Pau (0-3), lundi 7 août, dans le cadre de la 1e journée. Les Bordelais ont buté sur une équipe béarnaise solide et en pleine réussite sur ses rares incursions près du but de Rafal Straczek.

L'ironie du sort a voulu que ce soit un joueur formé au club qui fasse basculer la soirée du mauvais côté. Henri Saivet, d'une frappe lointaine puissante (18e) a ouvert le score. Myron George dans le dos de la défense (21e) et Khalid Boutaïb de la tête (74e) ont ensuite donné le tournis à une arrière-garde dépassée. Les Girondins se sont pourtant procurés deux fois plus de tirs (15 à 7) sans jamais prendre à défaut l'infranchissable Bingourou Kamara, qui a même écarté le penalty de la recrue slovène Zan Vipotnik (65e). Ils ont en plus joué de la malchance, en fracassant deux fois les montants palois.

Dernier de Ligue 2 avec -1 point

Cette fausse note dans ce "derby" aquitain est d'autant plus fâcheuse que les Bordelais s'avançaient sur la grille de départ comme l'épouvantail de cette division. La saison passée, achevée aux portes de l'élite, et le recrutement onéreux, fait de valeurs sûres de Ligue 2 comme Jérémy Livolant (Guingamp) et Gaétan Weissbeck (Sochaux), justifiaient ce statut.

Battu par une équipe promise à la lutte pour le maintien, Bordeaux pointe à une embarrassante dernière place (avec -1 point, à la suite de la décision de la DNCG concernant le match face à Rodez du 2 juin dernier). Dans cette mission remontée, qualifiée de "vitale" par le directeur sportif Admar Lopes, les favoris ne recevront aucun cadeau de la part de leurs adversaires. Saint-Etienne, l'autre favori lui aussi surpris à domicile par Grenoble (0-1) dans les arrêts de jeu samedi, ne dira pas le contraire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.