Ligue 2 : sanctionné d'un point avec sursis pour des insultes racistes, Toulouse "déplore la décision rendue"
Le gardien de Rodez avait été victime d'insultes racistes lors du match aller au stadium de Toulouse.
Toulouse, 2e de Ligue 2, a été sanctionné mercredi 12 janvier par le retrait d'un point avec sursis en raison des insultes racistes proférées par un de ses supporters contre le gardien de Rodez lors du match entre les deux clubs le 13 décembre, a annoncé la LFP.
Lionel Mpasi, le gardien du club de football de Rodez, avait été visé par des propos racistes en fin de match, alors que Rodez venait d'égaliser (score final 1-1). Dans un communiqué, le Toulouse Football Club avait présenté ses excuses au joueur, dénoncé l'attitude du supporter et promis une sanction.
Toulouse se réserve le droit de faire appel
Après instruction du dossier, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a donc retiré avec sursis un point à Toulouse, dauphin d'Ajaccio au classement de Ligue 2 avec 37 points, contre 38 au club corse.
"Le Toulouse Football Club, ayant fait preuve d’une rigueur et d’une exemplarité sans faille tout au long de l’enquête, déplore la décision rendue ce jour par la Commission de Discipline de la LFP qui apparait disproportionnée et injuste, et qui voit un acte isolé pénaliser toute une communauté, a réagi le "Tef" par la voix d'un communiqué. Le club se réserve le droit de faire appel.
Ayant fait preuve d’une rigueur et d’une exemplarité sans faille tout au long de l’enquête, le Club déplore la décision rendue ce jour par la Commission de Discipline de la LFP qui apparait disproportionnée et injuste.
— Toulouse FC (@ToulouseFC) January 12, 2022
Toujours en Ligue 2, la commission de discipline a annoncé qu'elle mettait à l'instruction le dossier concernant également des insultes racistes attribuées à des supporters du SC Bastia lors de la rencontre face à Quevilly-Rouen le 8 janvier.
En Ligue 1, Saint-Etienne s'est vu infliger un huis clos total avec sursis pour l'usage d'engins pyrotechniques par ses supporters lors de la rencontre face à Nantes le 22 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.