Metz champion, Lens presque en L1
Le Sacre de Metz
Le FC Metz , qui avait déjà validé son billet pour la Ligue 1 depuis quinze jours, n'avait besoin que d'un point pour être sacré. Les Lorrains, qui ont réalisé une saison très réussie, avec vingt victoires au compteur, ont fait mieux en allant gagner à Troyes, grâce à un but d'Eduardo à l'heure de jeu. C'est donc avec le titre de champion de France que Metz retrouvera l'élite sept ans après l'avoir quittée. "C'est une grande fierté ce soir, a confié Albert Cartier. Nous sommes fiers pour tout le peuple messin. Ce retour à haut niveau, c'est le fruit de beaucoup de travail. Mais ce n'est pas un aboutissement. Comme je l'avais annoncé à mon président à mon arrivée, mon projet était de faire remonter le FC Metz, puis de le maintenir en L1. Le premier objectifs a été atteint, un peu plus vite que prévu. Les joueurs le doivent à leur bonne attitude face au travail".
Deux autres places restent à prendre sur le podium et pour l'accession. Caen s'est replacé et compte encore un match de retard à disputer contre Nîmes. Lens qui n'a pas fait de détail à Istres, avec notamment deux doublés de Nomenjanahary et Salli, a également soigné son goal-average. Pour le Stade Malherbe comme pour les Lensois, un seul point suffit pour assurer la montée. C'est dire si la tâche est compliquée pour Nancy et pour Niort qui devront gagner leurs deux prochains matches en espérant que Caen ou Lens n'en gagne plus un.
Quant à Angers, battu sur sa pelouse par Nîmes (3-2) les illusions étaient mortes depuis la semaine précédente.
Chaud derrière !
Du coup, ce sont les Nîmois qui en ont profité. Dans la lutte pour le maintien, ce succès des Gardois avec notamment un doublé d'Omrani leur permet de garder la tête hors de l'eau, juste devant la zone rouge, où Istres s'enfonce et d'où Auxerre n'est pas sorti malgré une victoire sur Le Havre (2-1). Laval s'en est provisoirement éloigné mais la lutte s'annonce brûlante jusqu'au bout puisque ce sont désormais quatre équipes qui se tiennent en deux points, après la défaite de Châteauroux à Dijon
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.