Metz gagne son billet pour l'Elite, Le Havre échoue tout près, Evian-Thonon relégué
Metz rit, le Havre pleure
Les Havrais auront fait ce qu'il fallait pour tenter l'impossible: aller coiffer le FC.Metz sur le poteau lors de cette dernière journée. Face à une équipe de Bourg-en-Bresse certes peut-être un peu démobilisée mais qui a quand même essayé de résister, bien que réduite à dix la 36e minute, ils ont su se montrer très offensifs, sans jamais baisser le pied. Ils menaient 3-0 à la pause et comme dans le même temps Metz perdait à Lens, les Normands se pris à espérer. Mais malgré les deux dernières réalisations de Chebake et Gimbert, cettre victoire 5-0 était un peu trop courte. Il a manqué deux buts de différence avec les Lorrains au goal-average pour pouvoir prendre leur place dans l'élite.
Les Messins s'en sortent très bien, mais c'est tout de même mérité sur la saison et sur cette partie où ils ont fait preuve d'une énorme abnégation après ce but concédé très tôt à Lens, et au fur à mesure que le score gonflait au Havre, pour tenter de revenir bien sûr mais surtout tenir défensivement. Même s'ils ont eu très chaud, et s'ils n'ont pas eu eu la sortie espérée, avec cette défaite inattendue dans une fin de saison terminée en boulet de canon, ils s'emparent de cette troisième place tant convoitée.
A Tours, Nancy a confirmé son statut de meilleure équipe de Ligue 2 cette saison en l'emportant 5 à 2. Un doublé de Hadji (25, 90+3) et des buts de Iglesias (2), Cuffaut (20) et Badila (87) ont conclu une saison réussie pour Pablo Correa et ses hommes.
Une autre équipe a terminé sa saison en beauté: le Red Star, qui faisait son retour en Ligue 2. Grâce à sa victoire 4-2 sur la pelouse de Créteil dans le derby francilien (triplé de Ngamukol, 13, 33, 74), le club de Saint-Ouen termine à une inespérée 5e place, à seulement un point du podium. De bon augure pour la saison prochaine.
Evian relégué
Dans la lutte pour le maintien, Evian-Thonon aussi a fait le nécessaire en s'imposant devant Nîmes (4-1) avec notamment un doublé de N'Gakoutou.Mais cela n'a pas été suffisant pour reprendre Sochaux, qui devait gagner pour se sauver et qui l'a fait face à Clermont 2-0.
Dans le championnat de National, il suffisait d'un point à Strasbourg pour valider son billet pour la L2 lors de la 32e journée. Les Alsaciens devront donc attendre puisqu'ils se sont inclinés sur leur pelouse (0-1) devant Amiens qui, du coup, se positionne pour la montée, sortant Marseile-Consolat, lourdement battu (5-1 par Béiers) du podium.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.