Saint-Etienne en Ligue 2 : scènes de chaos à Geoffroy-Guichard après la relégation
Les supporters stéphanois ont envahi la pelouse et lancé des fusées en direction du tunnel menant aux vestiaires après la défaite aux tirs au but contre Auxerre, dimanche.
Scènes de panique dans le Chaudron. Le capitaine auxerrois Birama Touré venait à peine d'inscrire son tir au but, synonyme de promotion en Ligue 1 pour l'AJA et de descente en Ligue 2 pour l'ASSE, que les tribunes du stade Geoffroy-Guichard se sont soudainement vidées, dimanche 29 mai.
Une partie des supporters stéphanois s'est ruée sur la pelouse, à grand renfort de fumigènes et de feux d'artifice. Les deux cents membres des forces de l'ordre prévus pour éviter cette situation ont été rapidement débordés. Les joueurs des deux équipes ont été immédiatement évacués vers les vestiaires, sous des tirs de fusées des supporters. L'entrée du couloir reliant la pelouse aux vestiaires s'est retrouvée submergée par les engins pyrotechniques.
Le terrain est totalement envahi. #ASSEAJA @franceinfo @francetvsport pic.twitter.com/Kv1isnyTFz
— Elio Bono (@eliobonobo) May 29, 2022
Une grande partie des supporters descendus sur la pelouse a rapidement retrouvé les gradins, mais certains sont restés sur la pelouse, face aux forces de l'ordre. Ils ont finalement été évacués dans la demi-heure suivant la fin du match.
Saint-Etienne a déjà été sanctionné plusieurs fois en raison de débordements liés aux supporters. Après l'interruption de la rencontre face à Monaco, mi-avril, la Ligue professionnelle de football (LFP) avait imposé un huis clos à Geoffroy-Guichard jusqu'à la fin de la saison. Le match contre Reims, lors de la 37e journée de Ligue 1, s'était donc déroulé sans supporters. Pour ce barrage, la fermeture de la tribune Jean-Snella avait été décrétée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.