Une nouvelle chance pour Luzenac
"On a gagné au tribunal", a affirmé une source au sein du club. Mais "nous ne sommes pas réintégrés en Ligue 2. Nous allons être auditionnés de nouveau, certainement sous 8 jours par la DNCG", la Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de football professionnel (LFP), a-t-on ajouté de même source. Le Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) devra encore attendre avant d'être éventuellement réintégré en Ligue 2 et manquera donc la première journée du championnat ce vendredi soir. Le tribunal administratif n'était pas joignable dans l'immédiat pour confirmer cette information.
Deuxième du championnat de National derrière Orléans la saison passée, Luzenac , petit village de 650 habitants niché sur les rives de l'Ariège, avait gagné sa place en L2 sur le terrain. Mais la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel (LFP) a rejeté son dossier d'accession à deux reprises, le 5 juin et le 3 juillet, pour des raisons financières. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) s'est ensuite rangé à l'avis des instances dirigeantes du football la semaine dernière en rendant un avis défavorable à la montée de Luzenac .
Vers une Ligue 2 à 21 clubs
"Le club aujourd'hui n'a pas de dettes", les "exigences ont été purement et simplement respectées", avait assuré Frédéric Carol,avocat du club, critiquant une inégalité de traitement par rapport à Valenciennes, par exemple, qui a sauvé in extremis sa tête en Ligue 2 malgré "douze millions d'euros de trou". Vendredi, le Tribunal Administratif de Toulouse a donné raison au dossier de Luzenac Ariège Pyrénées sur le fond et sur la forme. "Si les procédures de recours n'ont pas vocation à permettre d'apporter des éléments financiers nouveaux de nature à améliorer une situation financière présentée à cette date, les éléments produits afin de conforter et garantir les écritures comptables transmises ne sauraient être écartés des débats dès lors qu'ils révèlent ou établissent une situation existante à la date à laquelle la décision administrative a été prise", a indiqué le TA de Toulouse. Dans ces conditions, on voit mal la DNCG retoquer une nouvelle fois le club.
Le club, dirigé par le champion du monde 1998 Fabien Barthez et présidé par le promoteur immobilier Jérôme Ducros, s'est finalement tourné vers la justice administrative, arguant que ses comptes étaient équilibrés. L'audience au tribunal administratif de Toulouse s'est tenue mercredi. Joueurs arborant fièrement les couleurs du club, supporteurs ou salariés du club, plus d'une centaine de personnes avaient fait le déplacement. A la suite de sa décision de fermer les portes de la L2 à Luzenac, la LFP a repêché Châteauroux. Si Luzenac était finalement réintégré, le championnat de Ligue 2 serait donc joué par 21 clubs.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.