Cet article date de plus de treize ans.

Ligue des champions : Bordeaux s'impose, Marseille coule

Bordeaux, qui recevait le Maccabi Haifa, l'a emporté dans la douleur 1-0 face aux Israéliens, en première phase de la Ligue des champions, prenant de fait la tête du groupe A. Mais Marseille aura du mal à se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition: l'OM n'a pas fait le poids face aux Espagnols du Real Madrid, vainqueurs par 3 buts à zéro.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le Real Madrid a infligé, grâce notamment à un explosif Cristiano Ronaldo, une défaite cuisante (3-0) à un OM trop tendre.

En première période, les hommes de Didier Deschamps avaient pourtant fait mieux que tenir le choc face à la pléiade de stars madrilènes. Mais après la reprise, la montée en puissance du Real se confirmait. Et les hommes de Manuel Pellegrini trouvaient la faille, Ronaldo devançant à la course Diawara, trop lent, et trompant Mandanda (58e).

Tout allait alors s'accélérer : une minute plus tard, Diawara, de nouveau en retard, fauchait Ronaldo dans la surface, l'arbitre désignant dans l'instant le point de penalty avant de donner un deuxième carton jaune, synonyme d'exclusion, à l'arrière marseillais. Pénalty transformé par Kaka (61e) puis trois minutes plus tard, Benzema, à son tour, délivrait à Ronaldo un caviar immédiatement transformé en but. Trois buts en six minutes: la fin de la partie n'était plus qu'anecdotique.

Cette deuxième défaite de rang de l'OM en Ligue des champions, après celle face au Milan AC au Vélodrome (1-2), compromet très lourdement les chances de l'équipe marseillaise de sortir de sa poule dont elle occupe, après son passage à Santiago Bernabeu, la dernière place, le FC Zurich étant allé l'emporter sur la pelouse milanaise (1-0).

Bordeaux victorieux

De leur côté, les Girondins se sont sortis, à domicile, du piège représenté par le Maccabi Haïfa (1-0). Un but de la tête de Michaël Ciani inscrit en fin de match a permis à Bordeaux de revenir à hauteur du Bayern Munich en tête du groupe A.

Longtemps contrariés par des Israéliens entreprenants et venus en Gironde pour effacer la claque reçue en ouverture de la compétition contre le Bayern (0-3), les hommes de Laurent Blanc peuvent tirer un grand coup de chapeau à l'ancien Lorientais. Le but de Ciani a anéanti les derniers espoirs des coéquipiers de Katan, qui n'avaient jamais perdu contre un club français en trois confrontations et qui ont même terminé à dix après l'exclusion de Kayal (88).

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.