Cet article date de plus d'onze ans.

Ligue des champions : l'OM toujours bredouille

Les hommes d'Élie Baup ont livré leur meilleure performance européenne, mais ont péché en défense (défaite 2-3 à Naples).

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le gardien de l'OM Steve Mandanda s'incline sur un tir d'un attaquant napolitain, le 6 novembre 2013. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Une fois encore, l'OM perdu d'un but au terme d'une rencontre européenne mal maîtrisée. Une fois encore, l'OM perd en Ligue des champions, leur 4e défaite en autant de matchs. Une fois encore, l'OM se classe dernier de sa poule, et l'espoir d'être reversé en Ligue Europa en cas de troisième place paraît improbable. Pourtant, l'OM a rendu une bonne copie sur la pelouse du stade San Paolo, mercredi 6 novembre. Voilà pourquoi :

Enfin un projet de jeu

C'est peu dire que l'OM proposait une bouillie de jeu en Ligue des champions, et dernièrement en championnat. Une fois n'est pas coutume, l'équipe marseillaise a proposé un jeu séduisant, par phases, contre Naples. Ça s'est senti en terme de possession de balle (52%) et au nombre de tirs au but (14 contre 11). Comme souvent en Ligue des champions, l'OM perd de peu (1-2 contre Arsenal, 1-2 contre Naples à l'aller), mais cette fois-ci, on sentait l'OM capable de rapporter un point de ce déplacement en Italie.

Enfin Florian Thauvin

L'ex-Bastiais (et éphémère ex-Lillois) a été le grand bonhomme de la rencontre. Il a mis le feu sur son aile, provoquant, débordant, frappant de loin comme on n'avait vu aucun Marseillais le faire depuis le début de la campagne européenne. Du coup, Andre Ayew, le meilleur attaquant phocéen, a semblé beaucoup moins seul sur le front de l'attaque. Conséquence : pendant les 20 premières minutes de la seconde période, l'OM a fait la loi sur le terrain.

Enfin l'élimination

Le niveau était trop dur pour l'OM, confronté à un groupe difficile. Des erreurs individuelles en défense, une sur chacun des buts, ont fait le reste. Sur les deux premiers buts, les deux latéraux, Morel et Abdallah, font étalage de leurs lacunes. Sur le troisième but, le défenseur marseillais lève la main pour réclamer un hors-jeu au lieu de poursuivre l'attaquant. La sanction est logique.

Reste que le bilan comptable est catastrophique, tant en Ligue des champions que sur les dernières rencontres (6 défaites et 1 nul sur les 7 défaites matchs). Vivement décembre que l'OM puisse se concentrer à nouveau sur le championnat. "C'est une grosse déception, réagit à chaud Benoît Cheyrou, sur beIN Sport. C'est le sentiment d'avoir presque réussi à accrocher cette équipe, et ça finit toujours de la même façon. A ce niveau-là, c'est plus des détails. On sait qu'on est à peu près du niveau de l'adversaire, mais on perd le match."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.