Ligue des champions : le PSG bien parti pour se qualifier en quarts
Les hommes de Carlo Ancelotti ont gagné sans trop trembler à Valence en Espagne (1-2). David Beckham, dans les tribunes, a apprécié.
Le PSG a fait un grand pas vers la qualification en quarts de finale après sa victoire 2-1 sur la pelouse d'un Valence qu'on attendait plus fort, mardi 12 février. Les Parisiens ont réalisé une première période parfaite, avec un but rapide signé Ezequiel Lavezzi et un autre juste avant la pause par Javier Pastore. Après le repos, ils sont passés à plusieurs reprises près du 3-0 sans parvenir à conclure. Et dans les dernières minutes, Valence a réduit le score, puis profité de l'exclusion d'Ibrahimovic. Que retenir de cette rencontre ?
• Le gardien de Valence a passé une sale soirée. Vicente Guaita voit sa responsabilité directement engagée sur les deux buts. La première fois, il n'arrive pas arrêter un ballon qui lui file dessus, la seconde fois la balle lui passe entre les jambes.
Comme fait justement remarquer un journaliste d'Eurosport sur Twitter :
Si Guaita était anglais, qu'est-ce qu'il prendrait... #stereotype
— Maxime Dupuis (@Maxime_Dupuis) 12 février 2013
Cela dit, il figurerait dans la liste du Barça pour trouver un successeur à Victor Valdès, son gardien titulaire qui a annoncé son départ.
• Ibrahimovic n'a pas brillé. Décidément, les matchs couperet ne réussissent pas au Suédois, qui présente des statistiques faméliques dans ce domaine. Contre Valence, le géant suédois a marché, intelligemment dézoné au milieu de terrain et étalé une partie de sa technique, mais a plus taclé que tiré au but. Ce qui lui a valu une expulsion en fin de match. "C'est incroyable, peste l'entraîneur parisien Carlo Ancelotti après le match sur Canal +. C'est une faute normale de jeu, je ne comprends pas pourquoi l'arbitre a donné ce carton rouge." Cela dit, Ezequiel Lavezzi- 4 buts en 3 matchs de Ligue des champions- et Javier Pastore ont été actifs pour trois et seront très attendus au match retour.
• Première réussie pour Lucas Moura. La recrue hivernale à 43 millions du PSG a justifié son statut de vraie star du mercato pour le PSG, bien plus que David Beckham, dont les moindres faits et gestes en tribune ont été décortiqués. Insaisissable sur son aile, précis dans ses passes, auteur d'une passe décisive, le très croyant milieu a séduit tous les observateurs. Et sans doute Dieu, vu qu'il s'est signé une bonne dizaine de fois en quittant le terrain.
Les 36 ballons de Lucas contre Valence twitpic.com/c35z3d
— OptaJean (@OptaJean) 12 février 2013
• N'avait-on pas vu trop belle cette équipe de Valence ? Auréolés d'une réputation flatteuse après un match fantastique contre Barcelone, les Valencians ont déçu. Possession stérile (plus de 60% pendant toute la rencontre), deux fois plus d'attaques que le PSG sans se créer la moitié de ses occasions, hésitants tactiquement, leur défaite est logique. Il a fallu attendre les dix dernières minutes pour voir une vraie révolte des Espagnols, concrétisée par le but d'Adil Rami.
"Avec du recul, c'est quand même un très bon résultat", veut croire le défenseur parisien Mamadou Sakho, sur Canal +. "C'est très bien pour le club, ça nous met en confiance."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.