Cet article date de plus de douze ans.

Ligue des champions : Lyon et Marseille gâtés au tirage

... reste à voir le grattage.

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le trophée de la Ligue des Champions, le 28 mai 2011.  (BOB THOMAS / GETTY IMAGES)

Le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des Champions vendredi 16 décembre s'est montré plutôt clément pour les clubs français engagés.

• Lyon tire l'adversaire que tout le monde souhaitait
Le club chypriote de l'APOEL Nicosie a fini premier de son groupe lors de la phase de poules, ce qui faisait de lui le club que tous les deuxièmes voulaient affronter en 8es de finale. Mais il ne faut pas le prendre à la légère : le club au budget de 9,5 millions d'euros (vingt fois moins que Lyon) compte quelques bons joueurs, comme l'attaquant brésilien Ailton. 

Méfiance, méfiance donc : l'APOEL avait donné du fil à retordre à Porto, l'Atletico Madrid et Chelsea l'an passé, avant de dominer un groupe composé du Zenit Saint-Pétersbourg, de Porto et du Shakhtar Donetsk. Attention aussi au match retour à Nicosie. Mais pour le président Aulas, "c'est l'un des tirages les plus cléments de ces dernières années". L'OL était tombé deux fois sur le Real Madrid en 8es ces deux dernières années. 

• L'OM joue un gros "diminué"
L'Inter de Milan n'est pas le meilleur tirage pour l'OM, mais il était le choix de son président Vincent Labrune, selon un sondage réalisé dans L'Equipe. Le club milanais, qui n'est plus que l'ombre du champion d'Europe 2010, a réalisé un début de championnat calamiteux, a déjà consommé deux entraîneurs, et on parle déjà d'investissements massifs au mercato hivernal. 

L'OM ne doit pas se réjouir de ce tirage : l'Inter reste une redoutable machine à faire déjouer en Ligue des champions, comme a pu le constater à ses dépens Lille, qui avait plutôt dominé les deux rencontres en phase de poule, deux matchs qui se sont soldés par autant de défaites. En plus, les Intéristes disposeront de leur attaquant vedette, Diego Forlan, non qualifié pour la première phase. 

C'est loin d'être le pire tirage, mais c'est quand même très piégeux. 

• Dans les autres matchs, il n'y a pas d'énormes affiches à part Milan AC- Arsenal. Le reste du tirage au sort est plutôt équilbré. On connaîtra le tableau final à partir des quarts de finale. 

Naples - Chelsea

AC Milan - Arsenal

FC Bâle - Bayern Munich

Bayer Leverkusen - Barcelone

CSKA Moscou - Real Madrid

Zenit St-Pétersbourg - Benfica

Matchs aller les 14 et 22 février, matchs retour les 6 et 14 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.