Ligue des champions : qualification historique pour le Paris FC, le PSG également au rendez-vous des poules
A défaut d'avoir deux clubs dans l'élite masculine, Paris peut se targuer d'avoir deux écuries en Ligue des champions féminines. Les deux équipes parisiennes ont en effet composté leur ticket pour la phase de poules de la C1 féminine, mercredi 18 octobre. Attendues à ce niveau, les joueuses du PSG ont éliminé Manchester United (3-1, après le nul 1-1 à l'aller).
En revanche, celles du Paris FC ont créé la surprise en écartant Wolfsburg, finaliste de la dernière édition, en s'imposant 2-0 en Allemagne après le nul de l'aller (3-3). Le Paris FC participera ainsi à sa première phase de poules de Ligue des champions depuis dix ans. Pour la première fois de l'histoire, la France comptera ainsi trois équipes à ce niveau, puisque les deux clubs parisiens rejoignent l'Olympique Lyonnais, qualifié directement en tant que champion de France.
Le Paris FC, c'est magique
Ce 18 octobre 2023 restera donc une date historique pour le Paris FC, qui s'appelait encore le FCF Juvisy Essonne lors de sa dernière participation à la Ligue des champions, en 2012-2013. Fortes d'un premier exploit au tour précédent face à Arsenal, demi-finaliste sortant, les Parisiennes ont remis cela en barrage retour, après leur nul à l'aller face à Wolfsburg au stade Charléty. Cette fois, les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont pu compter sur une gardienne infranchissable.
Fautive sur l'ouverture du score à l'aller, Chiamaka Nndadozie s'est en effet rachetée, sur la pelouse de Wolfsburg, en détournant le penalty de Dominique Janssen à l'heure de jeu. De quoi redonner de l'air aux siennes, qui avaient vu Gaëtane Thiney rater son tir au but, elle, dès la 11e minute de jeu. Ce qui n'a pas inhibé des Parisiennes venues en Allemagne avec leur football ambitieux, et vite récompensées par l'ouverture du score de Julie Dufour, sur un centre de Clara Mateo (38e).
Sauvé par leur gardienne, mais aussi par son poteau (22e) et par Célina Ould Hocine sur sa ligne (69e), le Paris FC a tenu dans le second acte, face aux vice-championnes d'Europe de la redoutable Alexandra Popp, muselée. Etonnantes de maîtrise et de sérénité, les troisièmes de la dernière D1 Arkema ont même eu le luxe de savourer leur victoire avant la fin du match, grâce au but de Louise Fleury au bout d'un contre (90e+1), à l'aube des sept minutes de temps additionnels.
Le PSG, c'est clinique
Un an après leur échec face à l'AS Rome au même stade de la compétition, les joueuses du PFC retrouvent la Ligue des champions après dix ans d'attente. Pour les autres parisiennes, celles du PSG, la qualification est moins surprenante, mais tout aussi précieuse. Après leur match nul à l'aller face à Manchester United (1-1), les joueuses de Jocelyn Prêcheur savaient que tout restait à faire à l'heure du retour, sur la pelouse du Parc des Princes.
Elles l'ont fait, grâce à un doublé de Lieke Martens (17e, 48e), qui a eu la bonne idée de redonner l'avantage aux siennes juste après l'égalisation de Lisa Naalsund (47e). Très en vue, Sandy Baltimore a ensuite rapidement creusé l'écart (57e) pour mettre des Parisiennes, plus fébriles qu'impressionnantes, à l'abri. Sans briller, mais diablement efficaces, les vice-championnes de France ont assuré leur participation à une onzième campagne de Ligue des champions, la sixième de rang.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.