Cet article date de plus de treize ans.

Ligue des champions : tirage compliqué pour Marseille, Lille et Lyon s’en sortent mieux

Le champion de France en titre et l’Olympique lyonnais se retrouvent dans des groupes plutôt ouverts malgré la présence de l’Inter Milan pou le premier et le Real Madrid pour le second. La qualification pour les phases finales s’annonce en revanche difficile pour Marseille face à Arsenal et le Borussia Dortmund.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © Reuters Paul Hackett)

Marseille en phase finale de la Ligue des champions ? Pour le moment, cela reste un pari osé. Deuxièmes du championnat de France la saison dernière, les hommes de Didier Deschamps devront se débarrasser au choix d’Arsenal ou du champion d'Allemagne sortant. Si les Anglais apparaissent comme "les plus faibles" des têtes de série, le Borussia Dortmund fait figure de véritable épouvantail. La dernière équipe de ce groupe dense n'est autre que l'Olympiakos Le Pirée. Bref, les Marseillais n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre. "Pff, c'est très difficile ! ", a commenté le président de l’OM, Vincent Labrune en quittant la salle du tirage au sort de Monaco.

Voilà pour le plus mauvais tirage de cette Ligue des champions. De son côté, Lyon va retrouver le Real de Madrid pour la quatrième fois depuis 2005. Un club, a priori, compliquer à éliminer pour cette phase de poules. Mais l'Ajax Amsterdam et le Dinamo Zagreb sont à la portée des joueurs de Rémi Garde. "C'est difficile, mais c'est un groupe équilibré" , note le président lyonnais Jean-Michel Aulas.

Quant aux Lillois, ils auraient pu tomber beaucoup plus mal. Avec l'Inter Milan, le CSKA Moscou et Trabzonspor comme adversaires, ils peuvent avoir des espoirs de qualification pour les 8e de finale. "Cela ne me semble pas être le groupe de la mort, a analysé le président lillois Michel Seydoux. C'est un groupe original, exotique. C'est un tirage de long voyage je dirais".

Pour le reste, le tenant du titre Barcelone se retrouve dans le groupe de l'AC Milan, et deux petits, les Bélarusses de Bate Borisov et les Tchèques de Plzen. Le groupe le plus relevé est sans doute le A avec le Bayern Munich, Villarreal, Manchester City et Naples.

Début cette phase de poules les 13 et 14 septembre prochains, jusqu’au 6 et 7 décembre. La finale aura lieu le 19 mai 2012 à Munich.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.