Anigo:"montrer d'autres valeurs"
Dans quel système comptez-vous jouer sachant que Valbuena (épaule), André Ayew (genou), Nkoulou et Romao (tous deux suspendus) sont absents ?
José Anigo : Il est difficile de changer de schéma en ayant peu de séances d'entraînement. L'idéal, c'est de rester dans l'organisation qu'on maîtrise le mieux, qui peut évoluer en cours de match ou même avant. Mais, aujourd'hui, la priorité c'est d'essayer de donner un visage différent, plus qu'une option tactique différente.
Depuis samedi, avez-vous le sentiment d'avoir pu agir sur l'état d'esprit des joueurs ?
J A : Je n'ai pas cette prétention là, vous verrez vous-même si le groupe réagit. Elie a fait du bon boulot, Steve (Mandanda) l'a dit, la situation d'Elie a été en partie compliquée car les joueurs n'ont pas fait ce qu'il fallait faire. Déjà, il faut qu'on entre avec un état d'esprit différent de celui montré face à Nantes (défaite de l'OM 1-0).
Cette honte d'avoir zéro point après cinq matches de Ligue des champions, vous la ressentez ?
J A : Je ne parle pas vraiment de honte, c'est surtout le boulot qui n'a pas été fait. On a zéro point, effectivement, mais on aurait pu prendre un point à la maison face à Arsenal (défaite 2-1). A Dortmund (défaite 3-0), on n'a pas fait un mauvais match. En Ligue des Champions, on n'a pas été si mauvais que ça, sauf le match à Arsenal (défaite 2-0), et même à Naples (défaite 3-2) on aurait pu faire mieux. Demain (mercredi) contre cette équipe de Dortmund qui est une référence pour nous, on a intérêt à y mettre d'autres valeurs. Les joueurs ont pris conscience qu'il faut changer quelque chose dans leur état d'esprit.
Quelle est la touche Anigo ?
J A : C'est plutôt un mélange de tout. Je ne mets pas les gants avec les joueurs, j'ai cette proximité avec eux, je les connais. Ce n'est pas comme si j'étais parachuté dans un club. La plupart des joueurs, on arrive à cerner leurs défauts et leurs qualités. Oui, on va changer les choses dans l'état d'esprit, dans l'engagement. Il y aura certainement beaucoup de choses qui vont changer.
Le président Labrune vous a enlevé une pression en disant que le match le plus important était celui à Lyon dimanche...
J A : Oui, le président a enlevé le pression en paroles. Mais comment l'expliquer aux supporteurs? Ils viennent pour voir une équipe qui peut être certes battue, encore qu'on va se dépouiller, mais c'est ce qu'on va mettre dans le match qui déterminera la tendance dans les tribunes. Ce match conditionne le match à Lyon qui peut être mieux engagé en fonction de ce qu'on fera demain (mercredi).
A quoi vous attendez-vous personnellement pour votre retour sur le banc ?
J A : La Coupe d'Europe, c'est quelque chose qui m'a plutôt bien réussi. Je ne crois pas avoir perdu beaucoup de matches, deux sur 12 en fait. Je me dis que peut-être dans cette compétition on a un brin de chance qui me suit. On va essayer de rendre la tâche difficile à Dortmund, ce serait bien qu'on arrache quelque chose pour sortir de la compétition proprement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.