Barcelone en liesse pour honorer les héros de Berlin
"Champions, deuxième triplé, nous continuons à écrire l'histoire": voici ce qu'on pouvait lire sur les flancs du bus emmenant les joueurs vers le Camp Nou, où quelque 67.000 personnes les attendaient en soirée. A la proue du véhicule ont été installés les trois trophées remportés en cette fin de saison faste: la C1, donc, mais aussi la Liga et la Coupe du Roi, un fabuleux triplé que le Barça est la première équipe à réussir pour la deuxième fois (après 2009). "Le triplé de 2009 était magique parce que c'était une première. Mais le réussir deux fois, c'est énorme", a expliqué Adrian Llamazares, presque sans voix. Dans le dos de son maillot blaugrana, le chiffre 9 et le mot espagnol "triplete" s'affichaient en souvenir de cet exploit fondateur.
"Moi, j'en étais convaincue dès le début de saison", a assuré de son côté Sara Marco, une sexagénaire dont le petit-fils agitait frénétiquement un drapeau bleu et grenat. Mais cette supportrice était peut-être la seule à y croire début janvier: le Barça a traversé une violente crise interne et les relations refroidies entre l'entraîneur Luis Enrique et la star Lionel Messi n'auguraient rien de bon.
"Notre idole à tous, c'est Messi"
Sauf que les Catalans ont alors appuyé sur l'accélérateur. Et ils sont redevenus une machine à gagner, alors qu'une saison 2013-2014 sans trophée avait accrédité l'idée d'un déclin. "On parlait de fin de cycle mais le cycle, c'est Messi. Tant que nous aurons Messi, peu importe l'entraîneur et le reste des joueurs, le Barça peut tout gagner", veut croire David Blasco, 41 ans. Des supporteurs criant le nom de leurs idoles, des touristes se mêlant à la fête... Il y avait de tout sur le passage des héros de Berlin, qui souriaient, chantaient et dansaient au sommet du bus malgré une nuit que l'on devine très courte. Les enfants semblaient les plus émus d'apercevoir de près les stars barcelonaises, après une longue attente sous le chaud soleil catalan. "Où est Messi?", demandait un garçon de six ans à sa maman, Nuria Boada. "A la maison, notre idole à tous, c'est Messi, parce que c'est le meilleur du monde. Il fait des choses incroyable, presque sans ciller", a expliqué cette supportrice, âgée de 39 ans. "Mais nous voulons aussi dire +Au revoir+ à Xavi", a-t-elle aussitôt ajouté.
En partance pour le Qatar, le capitaine catalan (35 ans) a clos samedi en apothéose une carrière de 17 années professionnelles avec le Barça, dont il a longtemps été le maître à jouer, avec à la clé quatre Ligue des champions (2006, 2009, 2011, 2015). Le nom de Xavi a été parmi les plus scandés, au même titre que celui de l'incontournable Messi, acclamé aux côtés de ses complices du trio d'attaque "MSN", Luis Suarez et Neymar. "Tant que les trois de devant marqueront, le Barça peut bien jouer comme il le veut. Et l'an prochain, ils doivent nous rapporter la sixième!", a déjà prévenu Eduard Corcelles, âgé de 27 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.