Cet article date de plus de dix ans.

Barrages: Le LOSC condamné à un exploit à Porto

Passé à côté de son barrage aller à domicile (0-1), le LOSC se rend à Porto pour arracher sa place pour la phase de poules de la Ligue des champions. Les Nordistes devront faire sans Marko Basa, forfait, sur un terrain qui ne réussit pas vraiment aux clubs français.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Hector Herrera au duel avec Pape Souaré sur la pelouse de Pierre-Mauroy. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Lille doit surmonter son revers (0-1) à domicile pour inverser la tendance à Porto et atteindre la lucrative phase de groupes de Ligue des champions, mardi (20h45) lors de barrages retour par ailleurs serrés. Le LOSC, battu à l'aller par un but d'Herrera à l'heure de jeu, serait reversé en phase de groupes d'Europa League en cas d'élimination, ce qui fragiliserait encore davantage l'indice UEFA de la France, actuel 6e et menacé  par la Russie. Or, les clubs français ont historiquement beaucoup de mal à l'emporter à Porto, où ils présentent un bilan de 7 défaites, 2 nuls et une seule victoire (Nantes au premier tour de la C3 en 1971)...

Basa, absent de taille pour le LOSC

Les Dogues se sont cependant rassuré samedi en battant Lorient (2-0), ce qui l'a placé sur le podium de la Ligue 1 avant d'aller défier Monaco le week-end prochain. Mais le club nordiste a aussi perdu sur blessure son patron de la défense, Basa, forfait mardi. Il devrait être remplacé par Rozehnal, tandis que Martin pourrait être suppléé par Lopes ou Balmont au milieu. Quid de Kalou, absent de la feuille de match samedi ?

Porto de son côté a signé sa deuxième victoire en autant de matches de championnat (1-0 à Paços Ferreira), et n'a toujours encaissé aucun but en trois rencontres toutes compétitions confondues. Il vient d'enregistrer l'arrivée d'Aboubakar, attaquant camerounais auteur de 16 buts la saison dernière avec Lorient. Les cadres Quaresma et Danilo, absents samedi, et Tello, touché à une cuisse samedi, sont incertains.

Dans l'autre affiche de mardi, le Zenit Saint-Pétersbourg reçoit le Standard. Le club russe, vainqueur 1-0 à Liège, reste sur sept succès toutes compétitions confondues, alors que la formation belge n'a plus gagné depuis quatre matches. Les trois autres rencontres se sont soldées par le score de 1-1 à l'aller. Le Celtic Glasgow, surpris à Inverness (1-0) samedi dans le championnat d'Ecosse, reçoit Maribor, tandis que le BATE Borisov accueille le Slovan Bratislava. Le Petit Poucet du jour sera à départager entre Apoel Nicosie et Aalborg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.