Cet article date de plus d'un an.

Bayern Munich-PSG : la longue nuit de Mbappé et Messi, impuissants face aux Bavarois

Très attendus pour refaire le retard du PSG sur la pelouse du Bayern, Lionel Messi et Kylian Mbappé n’ont jamais fait la différence lors de la défaite parisienne à Munich mercredi (0-2). Pour des raisons différentes.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Lionel Messi et Kyllian Mbappé se sont montrés impuissants lors de la défaite du Paris Saint-Germain face au Bayern Munich en huitièmes de finale de la Ligue des champions, mercredi 8 mars. (JOSE BRETON / FRANCK FIFE / AFP)

Trente-deux petits ballons touchés pendant 90 minutes qui ont dû lui sembler très longues. Kylian Mbappé a vécu une triste soirée, mercredi 8 mars, sur la pelouse de l’Allianz-Arena lors de l’élimination du Paris Saint-Germain face au Bayern Munich en huitième de finale de la Ligue des champions (0-2). Isolé, Mbappé n’a pas su renverser le club bavarois après la défaite du match aller (0-1). Lionel Messi a eu davantage de ballons, mais s’y est mal pris.

Kylian Mbappé, esseulé et bien pris 

Lors du match aller, son apparition en deuxième période pendant 30 minutes sur la pelouse du Parc des Princes avait bien failli totalement relancer le cours de la rencontre. "Kylian Mbappé peut changer n’importe quel match. Le PSG avec lui est meilleur que sans. Mais on aura de bonnes idées pour le contrer", avait avancé un Julian Nagelsmann espiègle après la rencontre.

L’entraîneur du Bayern Munich a très bien préparé son coup. "Si notre plan fonctionne, Mbappé ne va pas s’amuser", lançait Thomas Müller, le capitaine bavarois, mardi en conférence de presse. Pendant 90 minutes, Mbappé s’est embourbé dans la défense munichoise, qui avait prévu un marquage très serré de l’international tricolore. 

Face à lui, Dayot Upamecano a fait un match immense. Quand le défenseur a laissé un peu d’espace à son coéquipier chez les Bleus, Mbappé n’a trouvé que le petit filet sur une frappe dans un angle fermé (19e) et les bras de Yann Sommer sur une autre peu convaincante du pied gauche (67e). Impuissant, Mbappé n’a réussi aucun dribble sur quatre tentés et n’a gagné aucun de ses six duels. Rageant alors que son premier mouvement supersonique après deux minutes de jeu laissait augurer une grande soirée de sa part.

En grande forme depuis plusieurs mois, officiellement meilleur buteur de l’histoire du PSG depuis le week-end dernier, Mbappé n’avait pas raté un match à élimination directe de la sorte depuis longtemps, avec le club de la capitale comme avec l’équipe de France. Attendu comme le héros parisien, l’attaquant de 24 ans devra patienter avant de soulever la C1 pour la première fois de sa carrière.

Lionel Messi, pas inspiré 

Si l’on devait résumer le match de Lionel Messi, l’on prendrait cette 69e minute : un corner mal renvoyé par les Munichois offre une position de frappe idéale à l’Argentin, celle qui lui a permis de marquer tant de frappes enroulées dans sa carrière. Mais sur le coup, la Pulga s’emmêle les pinceaux, tergiverse et perd le ballon. Une maladresse technique pardonnable pour un joueur lambda. Pas pour Messi.

Après un début de match raté, l’Argentin a tout simplement été dépassé. Battu dans l’engagement, à la vitesse et dans l’intensité, Messi n’a jamais été inspiré lors de ce match. Au point de multiplier des choix douteux : à plusieurs reprises, la Pulga a préféré orienter à droite alors que son geste préférentiel, depuis des années, consiste à basculer le jeu sur la gauche. Nuno Mendes attendait pourtant le ballon dans cette zone.

Lionel Messi lors du huitième de finale retour de la Ligue des champions entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain à l'Allianz Arena, le 8 mars 2023. (JOSE BRETON / AFP)

Les deux corners de Messi pour les têtes dangereuses de Sergio Ramos (64e, 82e) ne rattrapent pas son mauvais match. Déjà plus que moyen au match aller, Messi n’aura une nouvelle fois pas su porter le PSG en C1.

L'une des explications de la défaite parisienne ce soir se trouve dans l'absence de connexion entre Mbappé et Messi. Les deux ont joué leur partition - ratée - chacun dans leur coin, sans jamais réussir à se trouver. La réussite du Bayern se trouve là et l’entente sublime entre les deux joueurs aperçue à Marseille en Ligue 1 (3-0) n’est jamais apparue à Munich. En tout, Mbappé et Messi ne se sont échangé que cinq ballons dans cette rencontre, un faible total pour une soirée longue et bien triste en Bavière.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.