Cet article date de plus d'un an.

Bayern Munich-PSG : moqué en Ligue 1 mais successeur de Lewandowski en Bavière, la revanche de Choupo-Moting

Relégué au second plan et parfois raillé pour son manque de justesse à Paris, l'attaquant camerounais sera une des principales menaces bavaroises, mercredi, lors du huitième de finale retour de C1.
Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Eric-Maxim Choupo-Moting célèbre son but avec le Bayern Munich contre Mayence en Coupe d'Allemagne, le 1er février 2023. (THOMAS KIENZLE / AFP)

16 buts en 25 matchs. Le meilleur buteur du Bayern Munich cette saison ne se nomme ni Sadio Mané ni Kingsley Coman ou encore Thomas Müller, mais bien Eric-Maxim Choupo-Moting. L'attaquant qui va fêter ses 34 ans dans deux semaines a profité des absences de certains de ses coéquipiers pour devenir l'une des armes les plus dangereuses d'une équipe reconnue pour sa puissance de feu. Comme lors du match aller, qu'il avait débuté tambour battant, "Choupo" sera observé de près lors du huitième de finale retour de Ligue des champions face à son ancienne équipe, mercredi 8 mars.

Le départ de Robert Lewandowski l'été dernier devait laisser un grand vide. Pour le combler, au moins en partie, le Polonais, qui tournait à 43 buts en moyenne par saison sous les couleurs bavaroises, avait été remplacé par Sadio Mané. Mais le Sénégalais n'a pas réussi à tenir le rythme en début de saison (six buts en 16 matchs de Bundesliga). Il a été décalé sur l'aile gauche, puis s'est blessé sérieusement au péroné, manquant la Coupe du monde et le huitième de finale aller. Choupo-Moting en a alors pleinement profité.

Une année de plus

"Je suis très content des performances de Choupo. J'ai le sentiment qu'il se sent bien dans l'équipe. C'est un de nos meilleurs joueurs en ce moment", l'a encensé son coach Julian Nagelsmann dès le mois de novembre. Au gré de ses prestations satisfaisantes, l'international camerounais a changé de statut. "Quand vous avez un attaquant qui marque autant de buts que lui ces derniers temps, il est logique de le garder au club", a appuyé Nagelsmann en janvier. Deux mois plus tard, celui qui vient de marquer sur les trois derniers matchs de son club depuis l'aller (Mönchengladbach, Union Berlin et Stuttgart), a vu son contrat - qui devait prendre fin à la fin de la saison - être prolongé jusqu'en juin 2024.

En Bavière, Eric-Maxim Choupo-Moting a cessé d'être un attaquant intérimaire, une étiquette qui lui a été collé lorsqu'il s'est engagé à la surprise générale avec le PSG dans les dernières heures du mercato estival en 2018. A l'époque, "Choupo" arrivait pour la première fois dans un club de premier plan. Il sortait d'une saison moyenne avec Stoke City (cinq buts en 30 matchs de Premier League), conclue par une relégation en deuxième division anglaise. A 29 ans, après déjà dix saisons chez les pros, il n'avait participé qu'à une seule édition de la Ligue des champions, avec Schalke 04 en 2014/15 (un but en huit matchs).

Derrière Edinson Cavani, Kylian Mbappé, Neymar et Angel Di Maria (puis Mauro Icardi), impossible de jouer les premiers rôles et les miettes se sont faites rares. En deux saisons dans la capitale, Choupo-Moting n'a eu droit qu'à des bouts de matchs et ses rares titularisations n'ont servi qu'à compenser les absences de cadres laissés au repos lors de rencontres loin d'être cruciales. Toutefois, s'il ne marque que neuf buts en 51 apparitions, "Choupo" a rapidement joui d'une belle cote de popularité au Parc des Princes grâce à son implication sur le pré.

Des adieux amers à Paris

Parfois brouillon, ce dernier a parfois dû faire face aux moqueries des observateurs, notamment en avril 2019 face à Strasbourg, lorsqu'il a arrêté le ballon sur la ligne de but adverse alors qu'il allait la franchir. De moins en moins utilisé par Thomas Tuchel à partir de 2020, "Choupo" a failli ne pas disputer le Final 8 de la Ligue des champions à Lisbonne, son contrat arrivant à expiration en juin. Mais au lieu d'une sortie par la petite porte, il avait accepté de prolonger l'aventure pour quelques semaines et joué un rôle primordial en marquant le but victorieux face à l'Atalanta Bergame en huitièmes de finale (2-1), avant la défaite en finale face au Bayern Munich, justement.

Ce n'est qu'un mois et demi après cet échec douloureux que le joueur passé par Hambourg, Nuremberg, Mayence et Schalke a décidé de faire son retour en Bundesliga, en signant chez le bourreau bavarois malgré la prolongation proposée par le PSG. "Avec ce qu’il a fait, Maxim méritait d’être pris un peu plus au sérieux [par le PSG]. Mais on n’a pas senti davantage de reconnaissance dans la proposition du club. Rester, c’était prendre le risque d’être encore enlevé de la liste (de la Ligue des Champions), d’entendre dire qu’il était là par hasard, pour ses qualités humaines… En Allemagne, on ne le résume pas à ça", n'avait que très peu apprécié son père et manager, Just Choupo-Moting, dans les colonnes du Parisien en avril 2021. S'il reste encore un peu d'amertume, la revanche sera complète si Eric-Maxim Choupo-Moting marque et élimine son ancien club mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.