Bernardo Silva, petit monégasque face au grand d’Europe
Co-meilleur buteur en Ligue des Champions, ses deux buts sont déterminants dans le parcours monégasque jusque-là. Il inscrit notamment l’ouverture du score sur la pelouse de Tottenham (1-2) ou égalise encore, dans les derniers instants, face au CSKA Moscou (1-1). Deux réalisations à l’extérieur, de quoi rassurer alors que ce match aller se déroule en terre anglaise.
Voir sur Twitter
J.Rothen : « Un joueur capable de renverser un résultat »
Mais Bernardo Silva, en plus d’être buteur, est surtout un organisateur. Le frêle milieu droit (1m73, 65kg) est la plaque tournante du système de Leonardo Jardim. Elu joueur UNFP du mois de janvier, l’ancien de Benfica est devenu incontournable : « Il est peut-être le joueur le plus important de notre équipe » dixit Fabinho, son partenaire sud-américain.
Voir sur Twitter
Jérôme Rothen, ex-Monégasque qui a participé à la belle épopée monégasque en 2003-2004 jusqu’en finale de C1, lui dresse même un CV quasi parfait dans L’Equipe : « Il est capable de changer le jeu de Monaco, par sa qualité de passe, son intelligence, sa prise de décision, ses déplacements. C’est un joueur important, une valeur sûre, capable de renverser un résultat. »
Impossible à retenir sur et en dehors du terrain ?
Eliminer des cadors comme le Real Madrid ou Chelsea, Monaco a su le faire il y a treize ans de cela. Cette formation londonienne, battue (3-1) puis tenue en échec (2-2), n’est qu’un exemple parmi d’autres. Car entre Chelsea en 2004 et Tottenham en phase de groupes, s’est intercalé un autre ténor d’Outre-Manche : Arsenal, déjà en huitième de finale, éliminé l’an passé (3-1, 0-2).
Remplaçant à l’époque, il était entré en jeu à la 84e minute du match aller pour délivrer une passe décisive dix minutes plus tard dans le succès (1-3) à l’Emirates Stadium. Dix minutes qui avaient suffi à révéler progressivement un jeune joueur talentueux aujourd’hui devenu indispensable. Mais jusqu’à quand ? « Plusieurs grands clubs européens se sont renseignés sur Bernardo Silva. Il y a des pistes très sérieuses. Mais pour le moment, je ne veux pas rentrer dans les détails » avouait son vice-président, Vadim Vasilyev.
Voir sur Twitter
Estimé à (seulement) 25 millions d’euros par le site Transfermarkt, il vaudra certainement beaucoup plus dans les mois à venir. Certaines offensives adverses tournent même autour des 80 millions (Chelsea, Manchester United ?). Les offensives, ce soir, seront attendues et scrutées de près, que ce soit par les défenseurs mancuniens ou les recruteurs britanniques.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.