Dortmund-PSG : battus d'une courte tête, les Parisiens gardent espoir pour le retour... Revivez la demi-finale aller de Ligue des champions

Article rédigé par Gabriel Joly, Andréa La Perna - envoyé spécial à Dortmund
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
La déception de Kylian Mbappé face à Dortmund en Ligue des champions, le 1er mai 2024. (BERND THISSEN / DPA / AFP)
Le PSG n'a pas réussi à revenir dans la partie après avoir encaissé un but de Niclas Füllkrug en fin de première période, mercredi, au Signal Iduna Park de Dortmund.

Ce qu'il faut savoir

Le PSG a perdu la première manche de ces demi-finales. Comme face au FC Barcelone au tour précédent, le club de la capitale a laissé échapper le match aller face à Dortmund (0-1), mercredi 1er mai, devant plus de 80 000 spectateurs en Allemagne. L'unique but du match a été inscrit par l'avant-centre du Borussia Niclas Füllkrug, à qui Kylian Mbappé et consorts ne sont pas parvenus à répondre malgré de bonnes occasions.

Paris doit de nouveau remonter le score
Bis repetita pour le PSG, une nouvelle fois battu d'un but à l'issue du match aller. A l'image de leur quart de finale contre le FC Barcelone, les Rouge et Bleu doivent désormais renverser la vapeur mardi prochain à Paris. Une situation qui va rappeler des souvenirs aux fans : après une défaite 2-1 à Dortmund en 2020, les Parisiens s'étaient imposés 2-0 au sortir du confinement lié au Covid-19 en huitième de finale. Rien d'insurmontable donc sur le papier.

Beaucoup d'occasions manquées
Si le PSG ne parvient pas à refaire son retard, on se rappellera pour autant de ces deux poteaux en quelques secondes heurtées par Kylian Mbappé et Achraf Hakimi au retour des vestiaires. Alors que le BVB menait au score, les partenaires d'Ousmane Dembélé auraient pu refaire leur retard avec moins de déchet à la finition.

Le plan du Borussia a fonctionné
Son équipe avait perdu en septembre (0-2), avant de tenir le match nul lors du dernier match de la phase de poules en décembre (1-1). Cette fois, Edin Terzic est sorti vainqueur de ce nouveau duel face à Luis Enrique. C'est sur un long ballon à destination de Füllkrug que son Borussia a pris l'avantage, bien aidé par la grande débauche d'énergie de Karim Adeyemi sur ses ailes. Sans un manque de réussite face aux buts, le BVB aurait même pu l'emporter plus largement malgré un rapport de force assez équilibré.

  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est terminé à Dortmund. Le PSG s'incline 1-0 en demi-finale aller de la Ligue des champions sur un but de Niclas Füllkrug. Le club de la capitale a eu des occasions de revenir, tout en s'exposant. Cela se jouera au retour mardi prochain au Parc des Princes. Probablement sans Lucas Hernandez, touché au genou et sorti.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Du changement pour Dortmund. Edin Terzic a fait entrer Wolf à la place de Ryerson il y a quelques instants et sort désormais Füllkrug pour Moukoko (90e, 1-0).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Une nouvelle tête de Fabian Ruiz hors cadre... Il avait été trouvé par Vitinha au milieu de la surface. Rageant (86e, 1-0).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Quel sauvetage du capitaine Marquinhos ! Un tacle dans les pieds de Brandt qui était à rien du 2-0 sur un service astucieux de Sancho (84e, 1-0).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Sortie de Karim Adeyemi qui a carburé sur son flanc, il est ovationné par les fans du BVB. Remplacé par Marco Reus en poste pour poste (82e, 1-0).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le raté de Dembélé ! Sur une ouverture lumineuse de Vitinha, Hakimi transperce sur la droite et centre en retrait pour l'international français, qui se loupe seul au point de pénalty (80e, 1-0).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Marquinhos s'énerve contre ses coéquipiers qui ne tentent pas autre chose que des corners à deux (78e, 1-0).
  • Gabriel Joly
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Schlotterbeck a lui aussi écopé d'un carton jaune pour une semelle sur Mendes.
  • Gabriel Joly
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    @Vladimir974 Il lui reste 15 minutes pour un nouvel exploit personnel. A moins que cela ne vienne au match retour au Parc des Princes.
  • Vladimir974
    Il y a 0 sec
    Mbappé a déclaré : "Les grands joueurs répondent présents lors des grands matchs. Je ne me cache pas !" A lui de le démontrer. Non seulement dans les discours, mais dans la zone de vérité : le rectangle vert, surtout au fond des filets ! On l'attend.