Ligue des champions : revivez l'exploit de l'Olympique lyonnais, qui s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions
Les Gones avaient remporté le match aller 1-0, fin février à Lyon, avant que l'épidémie de coronavirus ne vienne mettre un coup d'arrêt à la compétition.
Ce qu'il faut savoir
La Ligue des champions revient après cinq mois d'hibernation forcée. Lyon s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions malgré sa défaite 2-1 vendredi sur le terrain de la Juventus Turin en 8es de finale retour. Les Lyonnais, qui l'avaient emporté 1-0 à l'aller le 26 février seront opposés à Manchester City, tombeur du Real Madrid, lors du "Final 8" à Lisbonne. Memphis Depay a ouvert le score sur penalty (12e) puis la Juventus a égalisé sur un autre Penalty, de Cristiano Ronado pour une faute de main peu évidente de Depay (43). Puis la star portugaise a réussi un doublé d'une magnifique frappe du gauche, son 4e but en C1 cette saison, le 131e de sa carrière dans la compétiton. Revivez ce match historique.
Les derniers épisodes avaient eu lieu début mars, alors que le coronavirus avançait en Europe, poussant l'UEFA à jouer la carte des matches à huis clos. Quand l'épreuve a été suspendue, le 13 mars, il manquait encore quatre qualifiés pour les quarts de finale. Ils seront connus d'ici deux jours, après Juventus-Lyon et Manchester City-Real Madrid vendredi, puis Bayern Munich-Chelsea et Barcelone-Naples samedi, tous disputés sans spectateur.
Deux états de forme en question. L'OL aura pour lui la fraîcheur, la Juventus ayant fini sa saison de Serie A à bout de souffle, sur un nouveau titre certes, le 9e d'affilée. Pour Lyon, tout l’enjeu de ce match est de préserver le résultat du match aller (1-0), une courte victoire acquise au Groupama Stadium. Un peu moins de six mois plus tard, la formation rhodanienne n’a disputé que quatre matches (en amical), tandis que la Juventus en a joué quinze dans son championnat. Malgré ces disparités, l’OL possède tout de même des raisons de croire à une qualification, estime france tv sport.
Le duel Real Madrid - Manchester City. Avec l'autre 8e de finale de vendredi, entre Manchester City et le Real Madrid, la Ligue des champions et son tournoi final à Lisbonne perdront forcément un gros morceau. Le duel d'entraîneurs entre Pep Guardiola et Zinedine Zidane pèse lourd, avec deux sacres en Ligue des Champions pour l'Espagnol (2009 et 2011 avec Barcelone) et trois pour le Français, de 2016 à 2018 avec le Real. Mais l'ancien numéro 10 des Bleus est en difficulté après la défaite (2-1) concédée au match aller à Madrid. De son côté, Guardiola poursuit sa quête et veut enfin offrir une finale au richissime club anglais.