Ligue des champions : revivez la cruelle défaite de l'OL à Barcelone (5-1, 0-0 à l'aller) en 8e de finale

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour

L'OL affronte le FC Barcelone et ses stars au Camp Nou, après un match aller qui s'était soldé par un nul (0-0).

Ce qu'il faut savoir

"On vient pour gagner". Nabil Fekir, le meneur de jeu de l'Olympique lyonnais, qui affronte le redoutable FC Barcelone en 8es de finale retour de la Ligue des champions mercredi 13 mars, refuse de jouer la peur au ventre face à un des favoris pour la victoire finale. Pourtant, la tâche de l'OL, qui avait arraché un 0-0 un peu miraculeux au match aller (25 tirs catalans), sera de résister à l'attaque cinq étoiles du Barça (Messi, Suarez...) tout en trouvant le chemin des filets. Il y a pourtant quelques raisons d'y croire.

L'OL est convaincu qu'il va marquer. Dans ses rêves, le coach des Gones, Bruno Genesio, a imaginé un match avec des buts : "La qualification se jouera en marquant des buts. Il faut prendre des risques. Mais des risques calculés." Le subtil équilibre entre se jeter à l'abordage et jouer la montre, Lyon sait faire, mais uniquement contre les grosses écuries, en attestent ses victoires contre Manchester City ou le PSG cette saison.

Le Barça aussi... Ernesto Valverde, le technicien catalan, ne fanfaronne pas, échaudé par les mauvaises expériences du Real Madrid et du Paris SG, éliminées la semaine dernière malgré leur statut de grands favoris : "Ce qu'a réalisé l'Ajax nous rappelle qu'il n'y a pas de petites équipes."

Et Nabil Fekir est de retour. Le club récupère son meneur de jeu champion du monde, qui avait cruellement manqué à l'aller. "La présence de Nabil change beaucoup de choses, sur l'influence technique qu'il a sur notre équipe et aussi sur la confiance qu'il diffuse à travers les autres joueurs, le groupe, le staff", veut croire l'entraîneur Bruno Genesio, qui lui aussi joue gros sur ce match.