Ligue des champions : le PSG avec la Juventus, Benfica et le Maccabi Haïfa, l'OM hérite d'un groupe accessible
Paris aura droit à des rencontres un peu relevées face à la Juventus et Benfica. L'OM, de son côté, est plutôt bien loti et évite le groupe le plus relevé, le C, composé notamment du Bayern Munich, du FC Barcelone et de l'Inter Milan.
Ce qu'il faut savoir
La fin du suspense. Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions se tient jeudi 25 août à 18 heures à Istanbul (Turquie). Le PSG a hérité de l'équipe italienne, la Juventus de Turin, de l'équipe portugaise, Benfica et de l'équipe israélienne, le Maccabi Haïfa. L'OM a eu un peu de chance en évitant le groupe le plus relevé, le C. Les Marseillais affronteront les Anglais de Tottenham, les Portugais du Sporting et les Allemands de Francfort. La phase de groupes aura lieu du 6 septembre au 2 novembre, une période ramassée en raison de la Coupe du monde au Qatar qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre. Ce direct est désormais terminé.
Méfiance pour le PSG. Placé dans le même chapeau que le Real Madrid (tenant du titre), Manchester City, le Milan AC et le Bayern Munich, le PSG assuré de ne pas les rencontrer en phase de groupes. Mais il reste quelques gros morceaux dans le chapeau 2 : Liverpool (vainqueur en 2019 et finaliste en 2021), Chelsea (champion d'Europe en 2021) ou encore le FC Barcelone, qui se verrait bien retrouver les sommets après un mercato prometteur. Dans le chapeau 3, le PSG cherchera à éviter l'Inter Milan, Naples ou le Borussia Dortmund. Malgré son peu d'expérience dans cette compétition, l'entraîneur Christophe Galtier est plein d'espoir et peut compter sur trois stars en pleine forme : Kylian Mbappé prolongé jusqu'en 2025, Neymar qui a retrouvé la forme et Lionel Messi enfin bien intégré.
L'OM dans le groupe de la mort ? Le deuxième club français qualifié se retrouve dans le dernier chapeau (numéro 4) et craint, plus que le PSG, de se retrouver dans un groupe avec tous les meilleurs clubs européens. Ses précédentes participations aux phases de groupes ont laissé le club phocéen amer : une victoire et cinq défaites en 2020-2021 et six matchs perdus en 2013-2014. Un beau défi pour le nouvel entraîneur Igor Tudor, lui aussi novice dans cette épreuve, alors que l'effectif marseillais a été largement remanié après le départ de l'entraîneur Jorge Sampaoli.
Un rythme effréné. Le calendrier des rencontres européennes est accéléré cette année, la Coupe du monde ayant lieu en décembre 2022 au Qatar. Au programme : 6 rencontres en 9 semaines, de septembre à novembre. Une cadence folle qui promet de pimenter la compétition, dont la finale est prévue le 10 juin 2023 au stade Atatürk d'Istanbul.