Ligue des champions : le Losc prend un bon point face à la Juventus

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Jonathan David auteur du seul but lillois contre la Juventus Turin en Ligue des champions, le 5 novembre 2024. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)
Victorieux du Real Madrid et de l'Atlético, Lille était attendu et a décroché un match nul en ayant été dominé, mardi soir, par la Juventus (1-1).

Ce qu'il faut savoir

Un match nul au goût de victoire. Face à une très bonne équipe de la Juventus Turin qui a monopolisé le ballon, le LOSC s'en est bien sorti, mardi 5 novembre, avec un match nul (1-1). Les Dogues ont ouvert le score contre le cours du jeu grâce à l'inévitable Jonathan David (27e) sur une passe lumineuse d'Edon Zhegrova, encore très bon. Mais les Turinois ont logiquement égalisé sur pénalty par Dusan Vlahovic (59e). Solidaires pour tenir le score, les Lillois sont récompensés et comptent 7 points en Ligue des champions après quatre matchs.

Lille a souffert mais peut remercier Lucas Chevalier. Le gardien lillois a encore brillé contre la Juventus, avec une parade exceptionnelle devant Dusan Vlahovic alors que le ballon partait en lucarne (34e). Il s'est de nouveau illustré avec un double arrêt en seconde période (54e) mais ne peut rien sur le pénalty marqué par les Turinois. A deux jours de la prochaine liste, et alors qu'Alphonse Areola est incertain, il pourrait avoir tapé dans l'oeil de Didier Deschamps.

David-Zhegrova, encore eux. Qui d'autre que Jonathan David pour inscrire le but lillois ? Le Canadien au sang froid a marqué son quatrième but en Ligue des champions cette saison, sur une passe en profondeur lumineuse d'Edon Zhegrova. Le Kosovar a été l'un des meilleurs lillois sur la pelouse mardi soir, avec de nombreux dribbles qui ont déstabilisés la défense turinoise.

Un pas de plus vers la qualification en barrages. Après la défaite inaugurale contre le Sporting Portugal (2-0), qui aurait cru que le LOSC serait ensuite invaincu contre le Real Madrid, l'Atlético et la Juventus ? Les Dogues comptent désormais sept points à mi-chemin de la phase de ligue. Une victoire pourrait leur suffire pour se qualifier pour les barrages de qualification pour les huitièmes de finale, avec des rencontres à venir contre Bologne, Feyenoord, le Sturm Graz et Liverpool.

  • Hortense Leblanc
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci à tous d'avoir suivi le live de ce match nul entre le LOSC et la Juventus Turin. Prochain match européen pour les Lillois : le 27 novembre, à Bologne. Bonne fin de soirée !
  • Hortense Leblanc
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La réaction de Bruno Genesio au micro de Canal+ : "C'est une grosse force de savoir faire le dos rond, ça montre l'état d'esprit du groupe. Ce qu'on fait ce soir, on le fait depuis le 8 août (début de la saison lilloise en phase qualificative), j'ai envie de féliciter tout le monde. Statistiquement, il y a 99% de chance de se qualifier, il nous manque une victoire, à nous de faire au plus vite pour pouvoir se concentrer encore plus sur le championnat".
  • Hortense Leblanc
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Lucas Chevalier au micro de Canal+ : "Oui ce match nul nous convient. On est tombé sur une très bonne équipe, ils ont des joueurs qui percutent, qui gardent le ballon, si on avait gagné ça aurait été un beau hold up. Le point va compter parce que la qualification va se jouer à 9-10 points. (Sur son match) Je sais que je vais etre sollicité et que je ne vais pas avoir de match tranquille face à ce genre de joueurs, donc je me prépare. Je n'ai pas arrêté le pénalty, mais on ne peut pas tout arrêter. Dans l'ensemble je suis fier de l'équipe. (Sur l'équipe de France) Je me tiens prêt, tout le monde voit que je fais des bonnes perf', je sais aussi que j'ai des choses à améliorer. Face à ce genre d'équipe on a aussi un peu plus de lumière, moi je fais mon travail et si ça vient tant mieux".
  • Hortense Leblanc
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Jonathan David au micro de Canal+: " Je crois que ça a été un match difficile, on a beaucoup défendu, on a su marquer sur une transition. C'est la Juve, ils ont beaucoup de qualité et nous ont posé beaucoup de problèmes. Pour nous il fallait rester compact. Sur le but, le ballon d'Edon est excellent et à moi la finition".
  • Hortense Leblanc
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est terminé ! 1-1 entre le LOSC et la Juventus. Les Lillois peuvent être heureux de ce point après avoir été dominés, mais en ayant montré beaucoup de solidarité.
  • Hortense Leblanc
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les Lillois tiennent bon en cette fin de partie. Un centre de Conceiçao est bien capté par Chevalier.
  • Hortense Leblanc
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Cinq minutes de temps additionnel.
  • Hortense Leblanc
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Au milieu de terrain, le jeune Ayyoub Bouaddi, 17 ans, fait un match plein avec le LOSC. Il est une nouvelle fois précieux à la récupération sur McKennie qui progressait balle au pied.
  • Hortense Leblanc
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Osame Sahraoui, à bout de force, est remplacé par Matias Fernandez-Pardo pour Lille (87e).
  • Hortense Leblanc
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La spéciale Edon Zhegrova, l'ailier lillois rentre intérieur sur son pied gauche et tire mais c'est trop écrasé et capté par Di Gregorio.