PSG-Barcelone : revivez le match à rebondissements entre Parisiens et Catalans

Article rédigé par franceinfo: sport, Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
La joie des Catalans après le troisième but inscrit face au PSG, le 10 avril 2024 au Parc des Princes. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Le Paris Saint-Germain a compromis ses chances de jouer une troisième demi-finale de Ligue des champions dans son histoire, après sa défaite contre le FC Barcelone (2-3), mercredi au Parc des Princes.

Ce qu'il faut savoir

Mauvaise opération pour le PSG. Le club de la capitale a été battu en quart de finale aller de Ligue des champions, à domicile, par le FC Barcelone, mercredi 10 avril (2-3). Il s'agit de la première défaite des Parisiens depuis le mois de novembre, contre l'AC Milan. La victoire sera obligatoire au match retour à Barcelone pour atteindre les demi-finales.

  • Trop d'erreurs défensives pour le PSG

Luis Enrique avait choisi de titulariser Lucas Beraldo et Lucas Hernandez en défense centrale, repositionnant ainsi Marquinhos sur le côté droit. Cette défense a beaucoup souffert en première période, et a souvent été prise dans son dos par Raphinha, auteur d'un doublé. Sur les coups de pied arrêtés, quelques errances au marquage ont aussi permis au Barça de se procurer des occasions et de marquer, grâce à Andreas Christensen.

  • Un scénario à rebondissements 

S'ils se sont procuré peu d'occasions en première période, les Parisiens sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions. Les changements de Luis Enrique ont permis au PSG de prendre l'avantage en deux minutes grâce à Ousmane Dembélé (48e) et Vitinha (50e), très précieux mercredi soir. Touché, mais pas coulé, le Barca est revenu au score (62e) et s'est finalement imposé grâce au troisième but de Christensen (77e). 

  • Les entrants du Barça ont fait la différence

Constatant que ses joueurs étaient en difficulté après les deux buts parisiens, Xavi a effectué des changements payants. L'entrée de Pedri au milieu de terrain a notamment permis aux Blaugrana de remettre le pied sur le ballon. Le jeune Espagnol a même délivré une passe décisive à Raphinha sur son premier ballon. Andreas Christensen a lui aussi marqué tout juste entré en jeu. 

  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    COUP DE SIFFLET FINAL, LE PSG S'INCLINE A DOMICILE (2-3).
    Les Parisiens s'inclinent pour la première fois depuis le mois de novembre (contre Milan), en quart de finale aller de Ligue des champions. Malmenés en première période avec beaucoup de déchet technique et une défense expérimentale, ils ont encaissé l'ouverture du score de Raphinha (37e). Métamorphosé au retour des vestiaires, le PSG a pris l'avantage en deux minutes avec des buts d'Ousmane Dembélé (48e) et Vitinha (50e). Mais quelques erreurs défensives ont permis au Barca d'égaliser (62e) et de repasser devant avec Christensen (77e). Les Parisiens devront impérativement s'imposer au match retour à Barcelone pour espérer atteindre le dernier carré.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Paris continue de pousser pour égaliser. Mbappé, plein centre, oublie un peu Barcola à gauche, et frappe. Son tir est repoussé en corner, qui ne donne rien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Barcola est alerté sur le côté droit, déborde, mais son centre est contré par Cubarsi. Il reste 4 minutes de temps additionnel au PSG pour égaliser.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le Barcelonais Christensen et le Parisien Beraldo sont tour à tour avertis. Christensen, comme Sergi Roberto, seront suspendus au match retour.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les Parisiens poussent pour égaliser mais manque de précision dans les dernières passes. Dembélé tente d'enrouler une frappe du pied droit, qui fuit le cadre, et Mbappé plonge pour tenter de toucher le ballon de la tête mais n'y parvient pas. (2-3, 87e).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Un nouveau remplacement pour Paris, avec la sortie de Fabian Ruiz au profit de Gonçalo Ramos.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les Parisiens demandent un pénalty pour une faute de Christensen qui a retenu Vitinha à l'entrée de la surface, mais la VAR ne l'accorde pas.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Pau Cubarsi est averti côté catalan pour avoir retenu Bradley Barcola de manière illicite.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    BUUUUT POUR BARCELONE !
    Sur corner, le nouvel entrant Christensen est trouvé dans les 5.50 mètres. Donnarumma ne sort pas et le Barcelonais place une tête imparable. (23-, 77e).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Double changement pour Barcelone : Frenkie De Jong et Raphinha sont remplacés par Andreas Christensen et Ferran Torres.