PSG-Basaksehir interrompu : l'UEFA annonce "une enquête approfondie" sur les accusations de racisme visant le quatrième arbitre de la rencontre
Silencieuse pendant près de deux heures, l'UEFA a finalement indiqué mardi soir qu'elle condamnait "toute forme de racisme", tout en annonçant qu'elle allait faire la lumière sur l'incident qui a provoqué l'arrêt de la rencontre.
Ce qu'il faut savoir
C'est une grande première dans la lutte contre le racisme dans le football. Une "enquête approfondie" va être menée par l'UEFA après des accusations de propos racistes du quatrième arbitre roumain du match de Ligue des champions entre le Paris SG et le Basaksehir Istanbul, a annoncé mardi 8 décembre l'instance de gouvernance du football européen.
La rencontre entre le PSG et Basaksehir, a été définitivement interrompue mardi 8 décembre après des accusations de propos racistes du quatrième arbitre envers un membre camerounais du staff turc. La rencontre va reprendre à partir de la 14e minute où elle s'est arrêtée, mercredi 9 décembre à partir de 18 h 55, selon le club turc.
La rencontre va reprendre mercredi. Evoquant un "incident" durant la rencontre, interrompue après moins d'un quart d'heure de jeu, l'UEFA a confirmé la décision prise "à titre exceptionnel" et après "discussion avec les deux clubs" de reprendre le match mercredi à 18h55 avec une "nouvelle équipe" d'arbitres.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan réagit. Le président de la Turquie a "fermement" condamné les propos "racistes" attribués à un arbitre assistant qui ont abouti à l'interruption du match de Ligue des champions entre le Paris SG et Basaksehir, appelant l'UEFA à sévir. "Je condamne fermement les propos racistes tenus à l'encontre de Pierre Webo, membre du staff technique de Basaksehir, et suis convaincu que l'UEFA prendra les mesures qui s'imposent", a déclaré le président turc sur Twitter.
Les Parisiens qualifiés pour les 8es de finale. D'un point de vue purement sportif, la soirée marque aussi la qualification du club parisien pour les 8es de finale, après la victoire des Allemands de Leipzig sur les Anglais de Manchester United (3-2), mardi soir.