Ligue des champions : le Stade brestois donne une leçon de football au RB Salzbourg
Les Brestois toujours sur un nuage. Pour son premier déplacement en Ligue des champions, Brest a déroulé son football et s'est imposé 4-0 face au RB Salzbourg, mardi 1er octobre. Il s'agit du premier club français à gagner les deux premiers matchs de C1 de son histoire depuis Strasbourg en 1979. En Autriche, les joueurs d’Éric Roy arrivaient pourtant sans certitude. Défaits sèchement 3-0 à Auxerre le week-end dernier, ils ont montré cette fois un tout autre visage.
Avec Abdallah Sima, Ludovic Ajorque et Romain Del Castillo en attaque, les Brestois ont choisi de jouer en contre. Trop rapide pour les défenseurs, et bénéficiant d’une excellente passe de Ludovic Ajorque, Abdallah Sima a ouvert le score contre le cours du jeu dès la 24e minute. Si les Autrichiens étaient perturbés par un Ludovic Ajorque particulièrement précis dans ses déviations, les locaux ont eu de nombreuses occasions et ont dominé une partie du match. Mais sur leur route se trouvait toujours un grand Marco Bizot. Le gardien brestois a enchaîné les arrêts, au total 7 pendant toute la rencontre, maintenant son équipe avec une courte avance, avant que ses attaquants ne déroulent.
Premier club français à gagner à l'extérieur avec quatre buts d'écart en C1 depuis 2017
Après un raid solitaire de Mama Baldé, Mahdi Camara a ajusté son tir pour faire le break à la 66e minute. Les Pirates ont continué d’assaillir la défense autrichienne. Déjà buteur, Abdallah Sima a inscrit un doublé après qu’une frappe de Hugo Magnetti ait été repoussée par le gardien dans ses pieds (70e). À peine entré en jeu, Mathias Pereira Lage a repris un nouveau centre de Mama Baldé pour inscrire le quatrième but (75e). En moins de dix minutes, les Brestois se sont assurés la victoire. C'est un second succès consécutif, et de belle manière. Avec déjà six points en Ligue des champions, les Brestois occupent le haut du classement de la compétition.
Revivez le match :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.