FC Barcelone : Ousmane Dembélé, encore blessé, ne voit pas le bout du tunnel
Encore, ont semblé dire les yeux dépités d'Ousmane Dembélé tandis qu'il était reconduit dans les vestiaires, blessé au bout de 26 minutes de jeu face au Borussia Dortmund ce mercredi en Ligue des champions." Les tests effectués ont confirmé que le joueur de l'équipe première souffre d’une blessure musculaire au biceps fémoral de la cuisse droite. Le temps d'arrêt approximatif est d'environ 10 semaines", a précisé le FC Barcelone dans un communiqué vendredi.
Voir sur Twitter
Au cours d'une action offensive dans la surface de réparation de Dortmund, il est mal retombé sur le défenseur allemand Nico Schulz. Il a ensuite enlevé ses crampons et est resté assis sur la pelouse. Avant d'être escorté par les médecins du club pour quitter le terrain. Le Français accumule les blessures depuis son arrivée à Barcelone en 2017. A tel point que sa courbe de progression semble plafonner, par manque de match, de compétition, et surtout d'occasions de briller durablement.
50 matches manqués pour blessure depuis son arrivée à Barcelone
Depuis le début de la saison, Ousmane Dembélé a déjà manqué six matches sur dix-neuf en raison d'une blessure. Depuis son arrivée à Barcelone, c'est 50 matches qu'il a manqués. Sans parler des rencontres où il traîne son manque de rythme, à chaque fois plusieurs semaines après son retour dans le groupe.
C'est d'abord sa cuisse gauche qui a vrillé après une rupture du tendon du biceps fémoral en septembre 2017. Il s'est ensuite fait mal aux ischios-jambiers en janvier 2018 et s'est fait deux déchirures au biceps fémoral en mars 2019. Et enfin une nouvelle déchirure à la cuisse en août cette année. Si l'on ajoute une entorse à la cheville en janvier 2019, synonyme de quatre semaines d'absence, ça fait beaucoup.
En Espagne, sa condition physique ne manque pas d'interroger, et cette nouvelle blessure alimentera encore un peu plus la bulle de doutes et de suspicion qui entoure Ousmane Dembélé et son supposé manque de professionnalisme. En mars 2018, le quotidien AS avançait que le Barça s’inquiétait de l’alimentation de son jeune ailier, très adepte de la restauration rapide, d'après le journal espagnol.
Alors que son entraîneur lui avait de nouveau fait confiance en le titularisant à la place d'Antoine Griezmann ce mercredi, sa rechute ne manquera pas d'interroger sur sa capacité à résister aux exigences physiques et hygiéniques du haut niveau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.