Finale de la Ligue des Champions de football : Phil Foden, l'enfant de Manchester City devenu superstar
Le joueur formé au club fêtera ses 21 ans ce soir, à l'occasion de la première finale de Ligue des champions de l'histoire des Citizens.
Il y a comme un air d’Angleterre dans le stade de Porto. La finale de Ligue des Champions est 100% british samedi 29 mai, elle oppose Chelsea à Manchester City et son jeune attaquant Phil Foden, l'idole des supporters. Le joueur est précoce, talentueux mais surtout, il est né dans la banlieue de Manchester. Aux yeux de beaucoup, il est devenu un symbole d’authenticité dans ce club réputé (et critiqué) pour acheter des grands joueurs à prix d'or.
Une précocité hors norme
Stockport, banlieue sans beaucoup de charme du Sud de Manchester, a trouvé sa nouvelle fierté : Phil Foden fête ses 21 ans vendredi 29 mai, jour de finale. Un conte de fée comme le foot moderne n’en produit plus. Supporter du club quand il était enfant grâce à sa mère, ramasseur de balle, il intègre City à l’âge de huit ans et 13 ans plus tard le voilà joueur indiscutable de l’équipe première. "J'ai commencé à jouer au foot sur le parking à côté de chez moi j'avais cinq ou six ans", se souvient le jeune qui estime que ça l'a "beaucoup aidé pour la suite."
"Star du futur", le désignait la télévision britannique. Il y a trois ans : en 2018, Phil Foden est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du championnat anglais à remporter le titre. Dans un effectif composé de "top joueurs" achetés très chers partout dans le monde, le gaucher-buteur incarne les racines de Manchester City, aux yeux de Steven, un supporter de longue date : "Beaucoup de joueurs sont venus à City pour l'argent et pourtant on n'a jamais eu de superstar" jusqu'à l'éclosion de ce jeune prodige. "C'est la mascotte de l'équipe, il joue au foot comme tous les supporters de City aimeraient jouer : avec une énorme passion", explique-t-il.
"Croyez-moi, nous l'avons notre superstar."
Steven, supporter de Manchester Cityà franceinfo
Son parcours suscite également l'admiration des autres supporters des Sky Blues. "Il progresse tout le temps et il va encore s'améliorer. Il me rend si fier de porter ce maillot bleu", sourit Arnie. Son entraîneur Pep Guardiola dit de lui qu’il est le joueur le plus talentueux qu’il ait vu dans sa carrière. "C'est une histoire incroyable", comme on en voit rarement, estime le journaliste de la BBC Mike Minay qui le décrit comme "un pur talent".
Père d'un enfant qu'il a eu à 18 ans, Phil Foden est promis au plus bel avenir : à Stockport, on le voit déjà comme un prochain Ballon d’Or.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.