Football : la France assurée de rester cinquième à l'indice UEFA après l'élimination du PSV Eindhoven en huitième de finale de Ligue des champions

Avec l'élimination du PSV Eindhoven en Ligue des champions, mercredi, les Pays-Bas ne peuvent plus déloger la France au coefficient UEFA. Il y aura donc trois strapontins directs pour les poules et un autre en tour préliminaire de C1 pour la saison 2025-2026.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le trophée de la Ligue des champions, photographié le 31 août 2023 à Monaco lors du tirage au sort de la phase de groupes de la compétition. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Le suspense était maigre, il est désormais clos. La France est officiellement assurée de conserver sa cinquième place à l'indice UEFA après l'élimination du PSV Eindhoven sur la pelouse du Borussia Dortmund, mercredi 13 mars, en huitièmes de finale (1-1, 2-0) de la Ligue des champions. Les Pays-Bas, actuellement sixièmes du classement, ne la dépasseront pas cette saison.

Avant les matchs de l'Olympique de Marseille en Ligue Europa, et de Lille en Ligue Europa conférence jeudi, la Ligue 1 possède 64,997 points. Un total que les Néerlandais ne peuvent plus atteindre avec l'Ajax Amsterdam comme dernier représentant européen en C4 (64,300 points au maximum). D'autant plus que le Paris Saint-Germain est encore engagé en quarts de finale de la Ligue des champions.

Grâce à cela, la France enverra quatre équipes en C1 lors de la saison 2025-2026 : trois directement dans la poule unique à 36, et une formation supplémentaire en tour préliminaire, comme ce sera déjà le cas en 2024-2025. Au total, sept clubs français disputeront une Coupe d'Europe.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.