Cet article date de plus de neuf ans.

Jardim : "Une qualification serait très bonne pour le football français"

L'entraîneur de Monaco, Leonardo Jardim, estime qu'une qualification de son équipe pour les 8e de finale de la Ligue des champions serait "très bonne pour le football français".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
L'entraîneur portugais de l'AS Monaco Leonardo Jardim (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Monaco marque très peu en Ligue des champions...

Leonardo Jardim: "L'important c'est la qualification, pas le nombre de buts marqués dans la compétition. On a la possibilité de se qualifier. C'est un match très important. Au début de la compétition, tout le monde voyait Monaco dernier du groupe. Aujourd'hui, nous avons huit points, la possibilité de faire plus et de qualifier l'équipe."
   
Pour le club, quels seraient les avantages d'une qualification?

L.J. : "Ce serait très bon pour l'équipe, les joueurs, le staff, les supporteurs, pour la Principauté de Monaco en général. Ce serait également très important pour le football français. Ce n'est pas facile de se qualifier en 8e de finale de la compétition. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir deux équipes françaises en 1/8e. C'est même rare."
   
Pensez-vous que l'on ne parle pas assez de Monaco?

L.J : "Je dis que c'est rare, parce que je me souviens qu'au mois d'août, tout le monde disait que c'était impossible de se qualifier, même pour la Ligue Europa. Or, on peut encore terminer premier de la poule. C'est très important pour moi, mais encore plus important pour les joueurs, pour le club. Les huit points remportés ont été gagnés justement. Les joueurs de Monaco méritent cette position. Et demain (mardi, ndlr), ils joueront le match le plus important de la saison."   

Berbatov revient en forme. Quel est son influence sur le groupe?

L.J. : "C'est un joueur important, comme Toulalan ou Carvalho. Il possède une grande expérience internationale. Sur cette rencontre, je pense qu'il va aider l'équipe pour parvenir à la qualification."
   
Villas-Boas a dit qu'il ne faudrait pas se jeter, car Monaco défend très bien et sait contrer...

L.J. : "L'équipe jouera de la même façon que lors des autres matches de Ligue des champions. Il faudra être équilibré, défendre quand on n'a pas le ballon. Et en phase de possession, on essayera d'attaquer. Le Zenit possède un bon coach, beaucoup de joueurs de qualités. Cette saison, ce club a recruté pour remporter son championnat et se qualifier en 8e. C'est une équipe très forte. Monaco respecte son adversaire. Mais, à domicile, notre ambition est la qualification. Ensuite, passer premier ou deuxième, ce serait la même chose".
   
Quelles sont les clés du match ?

L.J. : "Il faudra rentabiliser le groupe. Ricardo, Kurzawa, Kondogbia, qui ont beaucoup joué, ne seront pas là. D'autres les remplaceront. Il ne faut pas penser aux absents. Les joueurs devront travailler ensemble, avec une bonne mentalité et une bonne organisation. Il doivent penser que la qualification est possible."
   
Ressentez-vous une forme de pression avant ce match?

L.J. : "Le travail d'entraîneur est toujours soumis à la pression. J'ai organisé mon équipe pour passer en Ligue des champions. Il faut comprendre que le projet de Monaco a changé. Beaucoup de personnes ont oublié cette situation. Moi, je n'ai pas oublié. Je suis tranquille. Le groupe travaille bien, avec pour ambition, une qualification en Ligue des champions et faire mieux en L1."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.