L'OM moins chanceux que le PSG
Si les dirigeants du Paris Saint-Germain peuvent remercier chaleureusement Luis Figo pour ce tirage au sort très favorable, les Marseillais, auront du mal à en faire de même avec l'ancienne star portugaise... Même si le club phocéen s'est judicieusement renforcé cet été, il sera difficile d'aller chercher l'une des deux premières places de ce groupe F. Celui-ci n'est d'ailleurs pas loin d'être considéré comme le sempiternel "groupe de la mort", avec Dortmund, dernier finaliste de la Ligue des Champions, Naples, deuxième de Serie A l'an passé, et Arsenal un habitué des joutes européennes.
De son côté, le Paris Saint-Germain fait carrément figure de favori dans son groupe C, sûrement le plus faible des huit groupes. Sans faire injure au Benfica Lisbonne, à l'Olympiakos, et à Anderlecht, l'effectif du champion de France est sur le papier le plus impressionnant. Mais il faudra néanmoins rester prudent, notamment face au Benfica Lisbonne, alors que l'Olympiacos et Anderlecht n'auront rien à perdre. Nul n'est à l'abri d'une surprise, mais le PSG devrait théoriquement franchir le cap de cette phase de groupes, alors que ce sera bien plus compliqué pour le club phocéen.
Le groupe H a fière allure, avec quatre équipes cumulant pas moins de 16 "Coupes aux grandes oreilles". Le FC Barcelone aura l'étiquette du favori, mais devra rester sur ses gardes face à l'AC Milan, l'Ajax Amsterdam, et au Celtic Glasgow. Tenant du titre, le Bayern Munich devrait s'en sortir car si l'on excepte une équipe de Manchester City au demeureant très décevante en Coupe d'Europe l'an passé, le CSKA Moscou et le Viktoria Plzen ne devraient pas trop perturber les plans des Bavarois. Quant au Real Madrid, l'affrontement avec la Juventus Turin fera partie des chocs de cette première phase. Le Galatasaray et Copenhague tenteront de créer l'exploit...
Réactions:
Nasser Al-Khelaïfi (président du Paris SG): "C'est un bon tirage, mais pas si facile comme tout le monde le dit. Pour l'instant, on ne pense pas aux objectifs par rapport à l'an passé (quarts de finale), on pense à comment gagner chaque match de groupe, et puis on verra la suite. Dans un tirage, on peut tomber contre le Real Madrid, Manchester United, on était prêt à jouer contre tout le monde, tous les clubs, et là nous ne pensons qu'à la phase de groupe".
José Anigo (directeur sportif de l'OM): "On va essayer d'être le poil à gratter. On est la plus petite équipe du groupe, c'est une poule difficile, mais le sport c'est ça, rencontrer des grosses équipes pour se tester, se mesurer: on va essayer d'être le poil à gratter. L'objectif c'est de prendre des points à toutes ces équipes qui sont des gros morceaux, a-t-il poursuivi. On fait partie des deux poules les plus difficiles du tirage. Mais quand on vient dans ce genre de compétitions c'est pour rencontrer ce genre d'équipes. Les joueurs ont les clés (des matches) dans leurs jambes. Il y aura de bonnes émotions pour les supporters".
Les groupes de la Ligue des Champions 2013-2014:
Groupe A
Manchester United
Shakhtar Dontesk
Leverkusen
Real Sociedad
Groupe B
Real Madrid
Juventus
Galatasaray
Copenhague
Groupe C
Benfica Lisbonne
Paris Saint-Germain
Olympiacos
Anderlecht
Groupe D
Bayern Munich
CSKA Moscou
Manchester City
Plzen
Groupe E
Chelsea
Schalke
Bâle
Steaua Bucarest
Groupe F
Arsenal
Marseille
Dortmund
Naples
Groupe G
FC Porto
Atlético Madrid
Zenit St Petersbourg
Austria Vienne
Groupe H
FC Barcelone
AC Milan
Ajax Amsterdam
Celtic
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.