Le Barça, un géant d'Europe
Le Barça, meilleure équipe du continent depuis cinq ans, a disputé au minimum les demi-finales depuis 2008. Il se présente comme le pire tirage pour le PSG car il possède tout ce que le club parisien rêve d'avoir, toutes les caractéristiques du grand club comme aucun n'existe en France.
11 "Coupe d'Europe" au palmarès
Le club catalan a remporté 21 fois la Liga et 26 fois la Coupe d'Espagne. Il compte surtout 11 sacres européens (4 en C1, 4 en C2, 3 en C3). Sans oublier quatre Supercoupe de l'UEFA et la Coupe du monde des clubs (ex Coupe Intercontinentale) à deux reprises.
Les Blaugrana font partie des six meilleurs clubs de tous les temps avec le Real Madrid (9 succès en Ligue des champions), l'AC Milan (7), Liverpool (5), le Bayern et l'Ajax (4).
Le Barça a déjà affronté le PSG en quart de finale de la C1 en 1995: après un match nul (1-1) à l'aller, Paris s'était imposé (2-1) au Parc des Princes avec un but décisif de Vincent Guérin.
Zubizarreta: "Ce sera un grand match"
Le directeur sportif du FC Barcelone Andoni Zubizarreta a estimé au micro de BeInSport que le quart de finale de Ligue des champions contre le Paris SG "sera un grand match", aller et retour. "Le PSG c'est une équipe qu'on connaît, on les a joués récemment en amical d'avant-saison, on connaît Ibrahimovic, qui a joué chez nous, a expliqué +Zubi+. C'est une équipe très bonne, avec des bons éléments dans chaque ligne -- gardien but, en défense, au milieu, en attaque-- ce sera un grand match éliminatoire". "+Ibra+ sera suspendu à l'aller, mais Pedro est dans la même situation que Zlatan chez nous", a-t-il poursuivi. "Le match retour chez nous sera important, il y aura beaucoup de passion dans le stade".
"Le PSG achète des grands joueurs, a un projet important et ce sera une opportunité pour le club parisien de jouer contre Barcelone", a encore précisé le directeur sportif. "On va bien sportivement et notre entraîneur, Tito Vilanova (traité pour un cancer à New-York) revient bientôt, l'important c'est de se retrouver".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.