Le PSG veut éviter Arsenal et City
Avec le recrutement cet été de l'attaquant Cavani, qui s'ajoute à l'ossature constituée par le capitaine Thiago Silva, le milieu Thiago Motta et le buteur Ibrahimovic, le PSG estime avoir désormais les arguments pour se mêler à la lutte pour le titre européen. Un tirage favorable ne préjuge évidemment pas du résultat final, comme Lyon en avait fait l'amère expérience en 2011-2012 en tombant contre le modeste APOEL Nicosie, qui s'était qualifié (0-1, 1-0, 4-3 t.a.b.).
TIRAGES A EVITER
Manchester City: les Citizens ont fait plier (3-2) chez eux le Bayern champion d'Europe après avoir été menés 2-0, une performance marquante. Les champions d'Angleterre 2012 possèdent un effectif très fourni dans le secteur offensif (Yaya Touré, Nasri, Jesus Navas, David Silva, Negredo, Dzeko, Agüero...), et une défense articulée autour de Kompany. Bref, ces Citizens, sacrés champions d'Angleterre en 2012, n'ont plus grand chose à voir avec ceux qui avaient reçu le PSG en C3 en 2008-2009 (0-0).
Arsenal : l'équipe d'Arsène Wenger domine la Premier League (leader avec deux points d'avance sur Chelsea et trois sur Manchester City contre qui elle vient quand même d'en prendre six) et a trouvé son équilibre, porté notamment par un Ramsey qui a pris une autre dimension et un Özil qui s'est parfaitement intégré. Petit bémol: l'attaque semble un cran en dessous, avec Giroud et des ailiers Podolski et Walcott en méforme.
AC Milan: les Rossoneri sont en plein ventre mou en Serie A (9e, à 22 points du leader, la Juventus) et n'ont guère brillé durant cette phase de groupes, mais ils possèdent l'expérience des joutes européennes et quelques joueurs de classe mondiale (Kaka, Balotelli, Robinho). Plutôt à éviter, donc, même si ce n'est plus le grand Milan.
TIRAGES A SOUHAITER
Leverkusen: l'équipe de la Ruhr n'a rien d'un foudre de guerre en C1, dont elle n'a atteint que deux fois les 8e de finale en dix ans. La finale de 2002 (marquée par la fameuse volée de Zidane) est bien lointaine. Mais Leverkusen est aussi la seule équipe allemande qui s'accroche, à sept points du leader, au rythme imposé par le Bayern en championnat, et possède en Kiessling le meilleur buteur de la saison dernière en Bundesliga (25 buts).
Galatasaray: le club de Roberto Mancini, dépassé en championnat (6e à 12 points du leader), s'est qualifié en profitant des errements de la Juventus, battue sous la neige à Istanbul mercredi (1-0) après une première demi-heure disputée mardi. "Gala" présente de sérieux atouts offensifs (Drogba, Burak Yilmaz, Sneijder) mais aussi de sérieuses lacunes défensives (14 buts encaissés en C1)
Schalke 04: le demi-finaliste de 2011, éliminé en Coupe d'Allemagne et largué en Bundesliga (6e à 17 longueurs du Bayern), ne présente guère de joueurs reconnus, hormis peut-être le Ghanéen KP Boateng, le Péruvien Farfan ou le jeune prodige allemand Draxler. Huntelaar, son buteur N.1, est indisponible jusqu'à fin février.
Zenit Saint-Pétersbourg: il ne sera pas évident d'aller jouer à Saint-Pétersbourg en plein hiver, même si le Zenit n'a jamais dépassé les 8e de C1. Les Russes de Luciano Spalletti, outre un Arshavin vieillissant, ont Witsel à la manoeuvre et quelques attaquants dangereux (Hulk, Danny, Kerzhakov). Rien d'insurmontable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.