Le Real Madrid a un pied en demies
Sans Lewandowski, le Borussia Dortmund a souffert de mille maux à Santiago-Bernabeu. Les Madrilènes ont rendu la monnaie de leur pièce aux Allemands, qui les avaient éliminés en demi-finales l'an dernier après un match aller dans la Ruhr (4-1). Les hommes de Jurgen Klopp ont surtout subi un début de match tonitruant de leurs adversaires, bien décidés à se ménager un match retour le plus confortable possible.
Lancés à l'assaut de la cage de Dortmund dès l'entame de la rencontre, les hommes de Carlo Ancelotti ont trouvé la faille dès la 3e minute. Benzema, décalé sur le côté droit, revenait en arrière et trouvait Carvajal lancé vers la surface adverse, qui passait à Bale auteur d'un extérieur du droit sous le flanc de Weidenfeller (1-0). La suite, c'était une succession d'occasions: une frappe de Cristiano Ronaldo boxée des pongs par le portier (10e), encore à la parade sur un coup franc du Portugais (12e). Et à la 27e minute, Isco héritait d'un ballon perdu à l'entrée de la surface de réparation et adressait un tir croisé gagnant (2-0). Ensuite, Bale voyait son coup franc encore détourné par le gardien de Dortmund (30e).
En deuxième période, Cristiano Ronaldo adressait un centre parfait pour Benzema, devancé par un défenseur allemand (55e). Deux minutes après, sur un ballon encore récupéré à 20m du but adverse, Modric s'enfonçait et trouvait CR7 qui, d'un double contact, mystifiait Weidenfeller (3-0). C'était le 14e but personnel du Portugais en 8 matches de Ligue des Champions, soit autant que le record établi par Lionel Messi et José Altafini. La fin de match n'apportait aucun changement au score. Et avec ces trois buts d'avance, le Real Madrid peut envisager avec sérénité son voyage dans le Wesrfalen Stadion la semaine prochaine, et même une 4e demi-finale consécutive en Ligue des Champions.
Réactions
Jurgen Klopp (entraîneur du Borussia Dortmund): "Nos chances ne sont pas énormes mais le plus important aujourd'hui ce n'est pas ça, c'est que nous pouvons faire un meilleur match au retour. On fera les comptes à la fin. Nous allons beaucoup nous battre et nous allons essayer de tendre un piège au Real. Cette confrontation comporte deux manches. Ce résultat n'est pas bon mais il faut aller de l'avant. (Sur la différence avec la demi-finale l'an dernier) La différence du Real Madrid s'appelle Bale, Isco, Illarramendi... L'an dernier nous avions bien réagi mais cette fois il nous a manqué quelques joueurs. Nous avons ratés nos occasions parce que l'adversaire est de très grande qualité. Nous devons être fidèles à notre style (...) A certains moments nous avons bien joué aujourd'hui, nous aurions pu marquer trois buts. Il y a toujours des erreurs mais la différence de qualité n'est pas si grande. (Sur le match retour) Pour l'instant, l'actualité suggère que le Real Madrid sera en demi-finale mais nous allons jouer et nous verrons bien ce qui se passe."
Carlo Ancelotti (entraîneur du Real Madrid): "Nous avons bien réussi ce que nous avions préparé, surtout en première période. Nous avons pressé haut, nous avons géré la possession avec sécurité, nous avons été efficaces devant. Je suis content, le match a été très bon. (Sur le match retour) Sur ce qu'il a montré en seconde période, le Borussia a prouvé qu'il avait de la qualité et il va essayer de changer ce résultat (...) Ils ont préparé le piège et nous devons l'éviter (...) Ils vont tout essayer pour refaire leur retard, c'est absolument normal. Je ne pense pas qu'ils lâchent prise et nous devons faire attention. Mais si nous jouons de la même manière qu'aujourd'hui, nous pouvons atteindre les demi-finales. (Sur les applaudissements du Bernabeu après les sifflets de samedi en Liga) L'ambiance a été très bonne sur et en dehors du terrain. Il y avait une bonne alchimie dans l'air et c'était important pour tout le monde. L'aide du public est très importante."
Karim Benzema (attaquant du Real Madrid): "Pour nous, ce résultat est très important en vue du match retour. Nous avons fait un grand match. Quand on joue comme aujourd'hui, il est normal de l'emporter (Sur les ambitions du Real en C1) Lorsqu'on joue au Real, on sait qu'on doit tout gagner. J'espère que nous pourrons conquérir la +Decima+ (10e C1 du club), mais nous pensons déjà au championnat. Le vestaire est toujours uni et a envie de lutter jusqu'au bout."
Revivez le match Real Madrid - Borussia Dortmund
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.