les Lyonnaises gardent leur trophée
Avec désormais deux titres européens, Lyon n'est plus qu'à une longueur de Francfort, seule équipe à avoir brandi la Coupe à trois reprises (2002, 2006, 2008). Le club rhodanien disputait sa troisième finale d'affilée contre une équipe allemande, battu en 2010 par Potsdam avant de prendre la revanche l'an dernier face à l'équipe de la grande banlieue berlinoise. L'Allemagne réussit plutôt bien au football féminin tricolore puisque c'est d'outre-Rhin que l'équipe de France avait ramené son billet pour les JO-2012 de Londres en atteignant les demi-finales du Mondial-2011 (4e). Lyon a ainsi conclu avec brio un parcours européen exceptionnel, durant lequel l'équipe du président Jean-Michel Aulas n'aura concédé qu'un match nul et un seul but, lors des deux confrontations avec Potsdam en demi-finales (5-1, 0-0).
L'OL à l'expérience
Deux jours avant la finale messieurs Bayern-Chelsea dans la capitale bavaroise, l'Allemagne a confirmé son intérêt pour le football féminin, en rassemblant plus de 50.000 spectateurs. Après avoir bâti leur succès sur leurs initiatives offensives et pris un double avantage, les Lyonnaises ont vaillamment tenu le score face aux poussées allemandes grâce notamment à de brillantes sorties de leur gardienne Bouhaddi
Les Françaises ont pourtant subi la pression allemande dès le premier coup de sifflet, se faisant quelques frayeurs sur trois corners rentrants d'affilée de Behringer. Jusqu'au quart d'heure de jeu lorsque Cruz Tranca profitait d'une erreur défensive dans la surface avant d'être fauchée: pénalty indiscutable que transformait Le Sommer (15). Son 8e but en neuf matches de C1 cette saison. Soulagées, les filles de Patrice Lair relevaient le défi technique et physique des Allemandes et mettaient leur empreinte sur le match. D'autant qu'après une belle tête de Renard, Abily doublait la mise d'une superbe but, reprenant de volée de 25 m un renvoi de la tête de la gardienne Schumann sortie de sa surface (28).Il fallait toutefois deux belles sorties au pied de Bouhaddi, devant Garefrekes puis Marozsan, pour retourner au vestiaire avec l'avantage acquis.
Il ne restait plus que 45 minutes à tenir. Ce que les Lyonnaises ont fait parfaitement, étalant leurs qualités techniques, à l'image d'Abily et Dickenmann.Derrière, Renard tenait parfaitement la maison en défense et Bouhaddi sortait une belle parade sur une tête de Behringer (73). Jusqu'au coup de sifflet final, les Lyonnaises assumaient, solides, leur rang de N.1 du football européen. Avec autorité et désormais expérience (elles disputaient leur 3e finale européennes), les filles de Patrice Lair gardaient la maîtrise des opérations pour aller chercher cette deuxième Ligue des champions.
Jean-Michel Aulas (président de Lyon): "C'est un exploit incroyable ce que Patrice Lair et son équipe ont réalisé. Je dois leur tirer mon chapeau! Ils ont trouvé la méthode qui gagne. J'ai une grande chance d'avoir deux entraineurs différents mais tous les deux performants. Economiquement, il va falloir se serrer un peu la ceinture. S'il y a victoire des dames, c'est grâce aux garçons qui font les recettes".
Patrice Lair (entraineur de Lyon): "C'est vraiment sympa, surtout de gagner en Allemagne. On savait qu'on allait avoir une grosse pression d'entrée. Mais une fois l'orage passé, on a su maîtriser. Et puis le 2e but nous a libérés. Dommage qu'on n'ait pas pu en marquer un troisième. Avec un peu plus de précision technique, on aurait pu se mettre à l'abri".
Camille Abily (milieu de terrain de Lyon): "Trois finales contre des Allemandes, on retient surtout les deux victoires! (Son but) Je vois la gardienne avancée et je tente ma chance, avec un peu de réussite, ça va au fond. Elles ont mieux démarré que nous mais on a su ne pas prendre de but. Par rapport à l'an dernier, on était un peu moins stressées. Avec l'expérience on a su gérer l'événement".
Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP): "Bravo les filles ! Quelle belle victoire, devant 50 000 personnes. Ce titre va encore renforcer l'engouement provoqué par la Coupe du monde. Avec l'équipe nationale de Bruno Bini, l'OL de Jean-Michel Aulas fait beaucoup pour la promotion du football féminin en France."
Wendie Renard, défenseur de Lyon: "C'est magnifique. Je n'aurais jamais imaginé gagner en Allemagne. Je pense que l'on ne se rend pas bien compte. Mais quand on aura arrêté la carrière, on pourra dire qu'on a réussi quelque chose de grand".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.