Cet article date de plus de deux ans.

Ligue des champions : alléchant duel entre Manchester City et le Real Madrid, Liverpool favori face à Villarreal en demi-finales

Après leur qualification en demi-finale, Manchester City et Liverpool affronteront respectivement le Real Madrid et Villarreal pour une place en finale.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Roberto Firmino après avoir marqué face à Benfica en quart de finale retour de la Ligue des champions au stade Anfield de Liverpool, le 13 avril.  (PAUL ELLIS / AFP)

S’apprête-t-on à assister à une nouvelle finale de Ligue des champions 100% anglaise ? Après le sacre de Chelsea face à Manchester City l’an dernier (1-0) et celui de Liverpool face à Tottenham en 2019 (2-0), tout porte à croire que le duel de la finale, disputée le 28 mai prochain au Stade de France, verra s’affronter les Cityzens et les Reds. Les deux équipes, entraînées par Pep Guardiola et Jürgen Klopp et qui se sont affrontées le week-end dernier (2-2) en Premier League, sont celles qui impressionnent le plus.

Mais avant d’envisager cette affiche, Manchester City et Liverpool vont devoir passer le cap des demies. Après leur qualification, mercredi 13 avril, aux dépens respectivement de l’Atlético de Madrid et de Benfica, les deux clubs anglais ont rejoint, dans le dernier carré de la compétition, les deux clubs espagnols, Villarreal et le Real Madrid, déjà qualifiés depuis mardi soir. Des dynamiques semblent déjà perceptibles avant même les matchs aller (26-27 avril) de ces demi-finales anglo-espagnoles.

Manchester City en pole face au Real ?

Le Real Madrid dispose peut-être dans son équipe du futur Ballon d’Or avec Karim Benzema, mais le club madrilène s’est rappelé, mardi soir, que ça ne suffisait pas nécessairement à remporter la Ligue des champions. Les joueurs de Carlo Ancelotti ont tremblé jusqu’au bout face à Chelsea et peuvent remercier leur attaquant français pour la qualification obtenue en prolongation.

Après avoir éliminé les Blues, tenants du titre de la compétition, les Madrilènes vont cette fois devoir se coltiner le finaliste de la dernière édition. Et cette saison, Manchester City a l’air beaucoup plus rôdé que Chelsea. À tel point que le Real part avec une longueur de retard par rapport à City, car le club madrilène a montré des signes de fébrilité à plusieurs reprises cette saison. Se dirige-t-on vers le même scénario que le huitième de finale d’il y a deux saisons, lorsque les Cityzens avaient maîtrisé le Real à l’aller comme au retour ?

Kevin de Bruyne face à Toni Kroos lors du huitième de finale retour de la Ligue des champions entre Manchester City et le Real Madrid, le 7 août 2020.  (DAVE THOMPSON / POOL)

Manchester City, en effet, possède la meilleure défense des cinq grands championnats européens et l'a prouvé en résistant à l'Atlético de Madrid mercredi. Le club anglais semble au point après plusieurs années passées à forger une équipe prête pour la gagne en C1. Cette double confrontation offrira également un duel intéressant entre Pep Guardiola et Carlo Ancelotti.

La dernière fois que les deux entraîneurs se sont rencontrés en Ligue des champions, le Real Madrid d’Ancelotti avait écrasé le Bayern Munich de Guardiola en demi-finales de l’édition 2013-2014. Onze ans après son dernier succès en C1, Guardiola est prêt à mettre fin à cette disette. Un autre match dans le match sera à suivre : celui entre Kevin de Bruyne et Karim Benzema, qui pourrait être décisif dans la course au Ballon d’Or. 

Liverpool favori mais méfiant face à Villarreal

Villarreal a montré, lors des deux tours précédents, qu’il n’avait pas besoin de recevoir au match retour. Mais nul doute que le club espagnol se félicitera d’accueillir la demi-finale retour face à Liverpool. Car à première vue, ce duel semble déséquilibré. Le rouleau compresseur établi par Jürgen Klopp a certes buté sur Benfica lors du match retour (3-3), mais reste un candidat plus que crédible au titre final après avoir remporté l'édition 2019.

Mais les Reds vont faire face à un sous-marin jaune insubmersible. Seulement 7e en Liga, loin des places qualificatives pour les prochaines coupes d’Europe, Villarreal brille en C1 et vient d’éliminer coup sur coup la Juventus et le Bayern Munich. Deux doubles confrontations avant lesquelles la majorité des observateurs voyait Villarreal se faire éliminer. Entraîné par Unai Emery, l’ancien coach du PSG (2016-2018), le club espagnol s’est fait une spécialité de faire tomber les gros cette saison.

Les joueurs de Villarreal célèbrent leur qualification après leur match nul en quart de finale retour de la Ligue des champions face au Bayern Munich, le 12 avril.  (FRANK HOERMANN/SVEN SIMON / SVEN SIMON)

Après avoir remporté la Ligue Europa l’an dernier en finale face à Manchester United, le sous-marin jaune se verrait bien réaliser un nouvel exploit face aux Reds et atteindre la finale de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire. Liverpool devra donc se méfier mais l’équipe de Klopp aura pour elle l’expérience de ces grands rendez-vous européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.