Ligue des champions : auteur d'un triplé face à Chelsea, Karim Benzema place le Real Madrid sur la route des demi-finales
Le Real Madrid s'est rapproché du dernier carré de la Ligue des champions, après sa victoire face aux Blues (3-1) mercredi.
Match de gala à Londres entre le tenant du titre, Chelsea, et le recordman de titres en Ligue des champions (13), le Real Madrid. Mais une étoile a davantage brillé que les autres sur la pelouse de Stamford Bridge : Karim Benzema. Le buteur français des Merengues a éclaboussé ce quart de finale aller de sa classe grâce à un triplé, mercredi 6 avril. Vainqueur 3-1, le Real peut déjà entrevoir le dernier carré de la compétition.
Il n'y a pas que le contexte du conflit en Ukraine qui mine l'avenir de Chelsea. Après la mise hors-jeu de son propriétaire russe, Roman Abramovitch, et sa vente forcée dont le processus de sélection est en cours, le club londonien a vu son parcours en Ligue des champions s'assombrir par la faute d'un Karim Benzema au sommet de son art.
À Stamford Bridge, l'attaquant français était tout simplement inarrêtable, dans tous les bons coups et à la conclusion de toutes les actions décisives du Real Madrid. Barrés en demi-finales dans ce même stade la saison dernière, les Espagnols ont pris une revanche éclatante alors même que Chelsea avait décidé d'appliquer la même recette en empêchant les Merengues de ressortir proprement le ballon. Les talents de l'actuel leader de la Liga ont parfaitement déjoué les plans de Thomas Tuchel.
Benzema voit triple
Les Blues n'ont pas tenu compte de la première alerte envoyée par Vinicius Jr. Sur un ballon perdu et une talonnade lumineuse de Benzema, le Brésilien trouvait la barre de Mendy (10e). Dix minutes plus tard, le patron de l'attaque madrilène se chargeait d'exécuter lui-même la sentence. Grâce à son sens du jeu et sa technique, Benzema lançait Vinicius Jr de l'extérieur du pied avant de cravacher pour se placer au centre, juste là où son partenaire lui renvoyait l'ascenseur. La tête surpuissante du Français, sous la barre, trompait Mendy et ouvrait une partie déjà intense (0-1, 21e).
10 - Karim Benzema est le 1er joueur de l'histoire à marquer 10+ buts dans une même saison de Ligue des Champions et le 1er à le faire en C1 depuis Just Fontaine en 1958/59 (10). Roi. pic.twitter.com/tkAsVl1OTh
— OptaJean (@OptaJean) April 6, 2022
Trois minutes plus tard, il récidivait sur un petit ballon en une touche de Modric. En déséquilibre, Benzema plaçait sa tête hors de portée du gardien sénégalais. Comme le PSG en huitièmes de finale, Chelsea avait un genou à terre à cause d'un génie (0-2, 24e) qui n'aura pas besoin de forcer son talent pour inscrire un triplé en tout début de deuxième mi-temps alors qu'il avait gâché une munition en or avant la pause. L'ancien Lyonnais profitait cette fois d'une passe trop molle de Mendy vers Rüdiger. Benzema exploitait parfaitement ce loupé pour inscrire son 37e but de la saison, le treizième sur ses sept derniers matchs (1-3, 46e).
"Ce sont des nuits magiques, comme celle contre le Paris SG au Bernabéu", savourait Karim Benzema au micro de RMC Sports après la rencontre. "Nous étions venus pour gagner, pour montrer que nous sommes le Real Madrid. Les choses se sont bien déroulées pour nous, de la première à la dernière minute. Quand on a un Real comme ce soir, c'est plus facile pour nous. Tous les buts sont importants. Je suis plus content d'avoir mis le troisième, car j'en ai raté un en première période, et je pensais encore à cette occasion ratée. On va tout faire pour gagner le match retour qui sera très important."
Chelsea bute sur Courtois
Ce troisième but cassait les velléités des Blues qui avaient réussi à réduire l'écart juste avant la fin de la première mi-temps grâce à Kai Havertz, l'homme en forme de Tuchel (40e). Thibaut Courtois se chargeait ensuite d'éteindre les dernières tentatives des Londoniens, notamment un missile de César Azpilicueta (50e) alors que Romelu Lukaku, seul de la tête (69e), et Mason Mount (70e) avaient manqué de précision. Le portier belge était également impérial sur les tentatives de Reece James (15e, 84e). D'un côté comme de l'autre, l'efficacité dans la surface aura été déterminante. Le Real Madrid était tout simplement mieux armé avec un canonnier hors pair.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.