Cet article date de plus de deux ans.

Ligue des champions : Benfica sort la Juventus, Chelsea et Dortmund qualifiés, première défaite pour le Real… Ce qu'il faut retenir des autres matchs de mardi

La 5e journée, mardi, a vu quatre nouvelles formations se qualifier, dont le Paris Saint-Germain, mais aussi la Juventus Turin être éliminée, ou encore le Real Madrid concéder sa première défaite de la saison.

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Toute la déception d'Alex Sandro et de Weston McKennie, après l'élimination de la Juventus Turin en Ligue des champions suite à sa défaite (4-3) au Benfica Lisbonne, le 25 octobre 2022 (CARLOS COSTA / AFP)

Le carton du PSG et ses sept buts marqués contre le Maccabi Haïfa restera comme le fait marquant de ce mardi 25 octobre en Ligue des champions. Mais il est loin d'être le seul enseignement à tirer de cette cinquième journée. Retour sur les sept autres matchs de la soirée européenne, entre qualification, désillusion et première.

Un Benfica en feu élimine la Juventus et file en huitièmes

Dans ce qui ressemblait à un seizième de finale, le Benfica a confirmé ses bonnes dispositions de la double confrontation face au Paris Saint-Germain. Les Lisboètes ont dominé la Juventus 4-3, un score qui ne reflète pas la domination de la formation portugaise sur l'ensemble du match. Ils ont même un temps fait parcourir un frisson à distance au PSG, quand à 4-1 (50e) en leur faveur, la première place du groupe H leur appartenait. Le jeune Samuel Iling-Junior, 19 ans, a relancé les Bianconeri, en vain et bien trop tard. La Vieille Dame quitte piteusement la compétition, et n'est pas du tout assurée d'être reversée en Ligue Europa.

Dortmund muselle City et se qualifie

Pour son retour sur la pelouse de ses anciens succès, Erling Haaland est resté muet. L'affiche entre le Borussia Dortmund et Manchester City, que l'on espérait voir se finir avec une kyrielle de buts, s'est ponctuée d'un 0-0 un peu frustrant. À défaut de spectacle, cette belle prestation défensive assure au BvB sa place en huitièmes de finale, alors que les Cityzens avaient déjà composté leur billet lors de la journée précédente et ont verrouillé la tête de leur poule. Les Marsupiaux peuvent, eux, remercier leur gardien Gregor Kobel, qui a arrêté un penalty de Riyad Mahrez d'une superbe parade en seconde période.

Les Français de Leipzig font plier le Real

Un seul être vous manque… Sans Karim Benzema, mis au repos, le Real Madrid a concédé sa première défaite de la saison, sur la pelouse du RB Leipzig (3-2). La formation allemande menait déjà 2-0 après 19 minutes, avec notamment un nouveau but de Christopher Nkunku. Timo Werner a profité du travail fantastique de Mohamed Simakan pour valider le succès des siens en fin de match, et offrir un bel hommage à Dietrich Mateschitz, ancien patron de Red Bull à l'initiative de la création du club et décédé samedi dernier. Ce résultat n'a pas de conséquences pour le Real, déjà qualifié, mais il rapproche un peu plus Leipzig de la qualification. Il lui suffira d'un point contre le Shakhtar Donetsk lors du dernier match.

Giroud et le Milan se relancent

Muet comme toute son équipe lors des deux matchs contre Chelsea, Olivier Giroud a retrouvé le chemin du but sur la pelouse du Dinamo Zagreb, dans le large succès de l'AC Milan (0-4). Les Rossoneri n'ont pas fait de détails et se replacent idéalement en vue de la qualification. Ils ont désormais leur destin entre leurs mains, deuxièmes avec un point d'avance sur Salzbourg, battu sur sa pelouse par Chelsea (3-1) plus tôt dans la soirée. Les Blues de Graham Potter poursuivent leur redressement et ont assuré à la fois leur qualification, et la première place du groupe E.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.