Cet article date de plus de deux ans.

Ligue des champions : Mbappé-Neymar-Messi en cache-misère, des pistons dépassés... Les notes des Parisiens face au Maccabi Haïfa

Pour son deuxième match de Ligue des champions, le PSG s'est imposé avec difficulté sur la pelouse du Maccabi Haïfa mercredi soir (3-1).

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Neymar et Kylian Mbappé lors du match face au Maccabi Haïfa, le 14 septembre 2022. (JACK GUEZ / AFP)

Une victoire dans la douleur. Mené, le Paris Saint-Germain s'est employé pour s'imposer sur la pelouse du Maccabi Haïfa lors de la deuxième journée de la Ligue des champions (3-1), mercredi 14 septembre, grâce à trois réalisations de son trio offensif. Sans être brillants, Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar ont encore été au rendez-vous.

Gianluigi Donnarumma : 6/10

L'un des meilleurs Parisiens sur la pelouse ce soir. Toujours bien placé pour repousser les frappes lointaines israéliennes (45e+1, 49e), il ne peut rien sur le but de Chery à bout portant (25e). Sa petite hésitation face au pressing du Maccabi en tout début de match a vite été oubliée.

Nordi Mukiele : 3/10

Pour sa première titularisation sur la scène européenne sous ses nouvelles couleurs, Mukiele a passé une soirée difficile. Trop facilement pris dans le dos, le défenseur français a rarement été dans le bon tempo dans son rôle de piston droit. Il a bien combiné avec Messi sur quelques occasions et il est en retard sur une occasion franche de but, seul face au gardien (64e). Remplacé par Achraf Hakimi (83e). 

Marquinhos : 4,5/10

Comme ses compères de défense, le capitaine parisien a souffert en première période, avant de reprendre pied. Dépassé sur le but israélien, il s'est rattrapé avec un bon retour sur Atzili lors d'une action dangereuse avant la pause, et a réussi à contenir Chery.

Sergio Ramos : 5/10

L'Espagnol s'est démené toute la rencontre pour proposer des décalages et des solutions. D'abord en difficulté face à la vitesse de l'attaque adverse, il a profité de la baisse de régime des Israéliens en deuxième période pour se projeter vers l'avant.

Danilo : 4,5/10

Titularisé à la place de Kimpembe, Danilo est progressivement monté en puissance après une première période difficile pour la défense parisienne. Solide au duel, il a secoué les attaquants israéliens. Mais il a parfois été pris de vitesse dans son dos.

Nuno Mendes : 3,5/10

Peu inspiré, auteur de plusieurs mauvais choix, le Portugais a souffert sur son côté gauche. Sur le but du Maccabi, il a laissé Haziza centrer et trouver Chery. Il s'est montré offensivement sur quelques décalages, qui ont apporté un peu de vitesse au jeu parisien. Mais, il manque de sérénité balle au pied.

Marco Verratti : 4,5/10

Le milieu italien a offert une prestation loin de son meilleur niveau. C'est lui qui a envoyé une mauvaise passe à Ramos sur la perte de balle qui mène au but israélien. En jambes en fin de rencontre, il s'est mué en passeur décisif pour Neymar (88e).

Vitinha : 5/10

Précieux à la création, le milieu portugais a été l'un des seuls à mettre du mouvement et de la percussion dans le jeu parisien. Mais il n'a pas toujours réussi à trouver Verratti à ses côtés. Il ne parvient pas à compenser l'absence de Ramos dans la surface sur le but israélien. Remplacé par Fabian Ruiz (74e), auteur de quelques courses intéressantes vers l'avant.

Lionel Messi : 6,5/10

Après une entame timide, l'Argentin est parvenu à hausser le niveau avant la pause. Bien placé dans la surface, il permet à Paris de revenir à hauteur (37e). Du trio offensif, c'est lui qui s'est le plus illustré en deuxième période, passeur décisif pour l'égalisation de Mbappé (69e).

Neymar : 5,5/10

Son but en toute fin de rencontre vient relever une prestation empruntée (88e). Remuant en première période, il a buté à deux reprises sur le gardien du Maccabi (7e, 29e). Mais il s'est éteint après le retour des vestiaires. Remplacé par Carlos Soler (90'+1), qui n'a pas eu l'occasion de se montrer.

Kylian Mbappé : 5,5/10

Symboliquement, c'est lui qui a remis son club sur les bons rails (69e). Il est aussi à l'origine du centre contré qui mène au but de Messi. Avant ça, l'attaquant français avait tenté, mais peu réussi, à l'image de ses deux face à face croqués devant le gardien en début de rencontre. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.