Ligue des champions : face à la Real Sociedad, le PSG affronte une équipe malade

Opposé au PSG, mercredi, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, le club basque déplore de nombreux blessés alors que ses résultats sont en berne ces dernières semaines.
Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le joueur de la Real Sociedad Brais Mendez lors de la demi-finale aller de la Coupe du Roi, à Majorque, le 6 février 2024. (JAIME REINA / AFP)

Le 18 décembre dernier, le Paris Saint-Germain apprenait le nom de son adversaire en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Il savait alors, d'autant plus en tant que deuxième de sa poule lors de la phase de groupes, que la Real Sociedad était incontestablement un tirage favorable en comparaison avec les autres adversaires possibles : Manchester City, le Bayern Munich ou encore le Real Madrid. Deux mois plus tard, à la veille de recevoir le club basque au Parc des Princes, mercredi 14 février, le PSG en est certainement d'autant plus convaincu.

Car depuis le tirage au sort, la situation de la Real Sociedad n'est plus du tout la même. À l’époque, les Txuri-Urdin (Bleus et Blancs) venaient de terminer en tête de leur groupe de C1 devant l'Inter Milan et surfaient sur une série de neuf matchs sans défaite.

Aujourd'hui, c'est l'inverse. Le club de Saint-Sébastien n'a remporté aucune de ses quatre dernières rencontres, toutes compétitions confondues, et reste sur une défaite sur sa pelouse face à Osasuna (1-0), samedi. Sa dernière victoire remonte au 23 janvier, face à Celta Vigo (2-1), en Coupe du Roi.

Une attaque en berne

Surtout, les joueurs d'Imanol Alguacil n'ont marqué aucun but lors de ces quatre derniers matchs malgré 21 tirs, samedi. "Nous devons essayer d’être meilleurs que nos adversaires comme aujourd’hui, de se procurer plus d’occasions comme aujourd’hui, mais nous devrons être plus précis dans le dernier geste qu'aujourd'hui", a répondu l'entraîneur, en poste depuis fin 2018, interrogé après la défaite contre Osasuna sur les clés pour réaliser un exploit à Paris. 

Cette funeste période est liée à diverses absences. D'abord celles du Malien Hamari Traoré et du Japonais Takefusa Kubo, engagés respectivement à la Coupe d'Afrique des nations et à la Coupe d'Asie des nations en janvier. Ensuite, celles des nombreux blessés.

Depuis le début de l'année 2024, l'infirmerie basque se remplit sans discontinu. Avant de se déplacer dans la capitale française, la Real Sociedad est déjà assurée des forfaits du latéral gauche Aihen Munoz (rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche) et de ses attaquants Sheraldo Becker (lésion aux ischio-jambiers de la jambe droite) et Carlos Fernandez (genou). Sans compter la suspension de son défenseur central Aritz Elustondo.

Inquiétude autour d'Oyarzabal

Elle pourrait en déplorer davantage selon l'état physique de ses trois autres joueurs incertains : Alvaro Odriozola (ligament collatéral du genou), Kieran Tierney (lésion à la cuisse) et surtout Mikel Oyarzabal (genou).

La santé de ce dernier inquiète au plus haut point depuis son coup reçu au genou contre Gérone (0-0), le 3 février. En plus d'être le capitaine, l'attaquant de 26 ans n'est autre que le meilleur buteur de son équipe cette saison avec 12 réalisations toutes compétitions confondues.

Le genou toujours enflé, Oyarzabal ne figurait pas sur la feuille de match lors des deux dernières rencontres. "Il évolue plus lentement que prévu, ce fut un coup très fort", se désolait l'entraîneur Imanol Alguacil, en conférence de presse, vendredi. L'international espagnol (26 sélections) devrait voyager à Paris mais sa présence sur la pelouse reste très incertaine.

Seule éclaircie au Pays basque, Imanol Alguacil pourra compter sur ses revenants des coupes continentales (Kubo et Traoré) mais aussi sur ses cadres Robin Le Normand et Ander Barrenetxea, récemment blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.